Unilever s'inquiète de la pauvreté en Europe, Leclerc confirme

Dans un entretien à La Tribune, Michel-Edouard Leclerc, le patron du groupe de distribution éponyme dit constater un "mouvement de paupérisation très nette en Europe du sud". Il partage le point de vue d'Unilever d'un élargissement de l'offre pour répondre à cette clientèle à condition de ne pas renier sur la qualité des produits. En Espagne ou au Portugal, les yaourts commencent à se vendre à l'unité.
Copyright Reuters

"La pauvreté revient en Europe". Ce triste constat, Jan Zijderveld, le directeur Europe d'Unilever géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques n'est, hélas, pas le seul à le faire. Michel-Edouard Leclerc, le patron du groupe de distribution éponyme le partage. "Je suis d'accord, il y a un mouvement de paupérisation très nette en Europe du Sud", explique-t-il à "latribune.fr". Comme Unilever qui a commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive permettant de ne faire que cinq machines, il estime que "la question de conditionnements (emballages) encore plus basiques n'est pas infondée, notamment en Europe du Sud où les yaourts commencent à s'acheter à l'unité". En Italie, beaucoup de magasins vendent en vrac.

Nouveaux comportements au Portugal et en Espagne

Alors que jusqu'ici les industriels et les distributeurs ont répondu à cette demande par une gamme premier prix, de nouveaux conditionnements permettraient de compléter et d'élargir la gamme. "En Indonésie, nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour deux ou trois centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent (...), si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait ses courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget", a déclaré ce lundi dans les colonnes du "Financial Times Deutschland" Jan Zijderveld. Leclerc qui, jusqu'ici, ne menait pas une telle réflexion commence à s'y pencher avec l'évolution des comportements de consommation au Portugal ou en Espagne, où les ventes des marques des distributeurs et le poids des premiers prix sont supérieurs à la France. La Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal sont en récession.

L'accès universel à la qualité

Pour autant, Michel-Edouard Leclerc émet une réserve. Elargir l'offre, travailler sur des petits conditionnements, certes, mais "il faut que tous les consommateurs puissent avoir accès à des biens de qualité". Pour l'heure en France, Leclerc dit "tirer son épingle du jeu dans un marché atone". "Nos parts de marché continuent de progresser substantiellement", assure son patron. Ce dernier pourra compter sur l'annonce de ce matin de vendre les carburants à prix coûtant durant tout le mois de septembre. Si cette opération commerciale lui fera perdre une vingtaine de millions d'euros, elle permettra de dynamiser l'activité.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 31/01/2013 à 5:41
Signaler
Le fameux Modèle Allemand 1ere leçon: les Aufstocker ! Il n'y a pas de salaires minimum en Allemagne et les salaires horaires de 4,-Euro de l'heure ne sont pas rares. Sous certaines conditions ces salariés sont ce que l'on appelle en Allemagne des ? ...

à écrit le 31/01/2013 à 5:40
Signaler
Je me demande souvent si les chefs d'état européens qui ont accepté le traité de Maastricht se sont laissés acheter par les multinationales allemandes ou si c'était simplement par naiveté qu'ils ont voulu l'Euro sous de tels conditions. Traité qui n'...

à écrit le 31/01/2013 à 5:27
Signaler
En tant qu'allemand et fonctionnaire je me dis que pour le moment, grâce a nôtre excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne et ceci depuis plus de 10 ans. Nous profitons plus que quiconque de l'UE et de l'Union Monétaire, ...

à écrit le 29/08/2012 à 19:12
Signaler
Quel scoop ! 9 millions de pauvres au sein de l'Hexagone, puis 10, 15... Jusqu'au tumulte émeutier, à l'écrasement des politicards, ces pantins d'un théâtre agité, convertis au laisser-fairisme, assujettis au monde du marché. Ce marché tellement van...

à écrit le 29/08/2012 à 13:49
Signaler
"...à condition de ne pas renier sur la qualité des produits..."? Soit on renie la qualité des produits, soit on rogne sur la qualité des produits, mais on ne peut guère "renier sur "la qualité des produits....

à écrit le 28/08/2012 à 19:57
Signaler
Naturellement, le pack de yaourts est moins cher que 4 à l'unité. Pour certains produits, les emballages augmentent de volume pour une même quantité de produit.

à écrit le 28/08/2012 à 15:18
Signaler
la nourriture à prix coutant?

le 28/08/2012 à 17:05
Signaler
Parlez-en à M. E. Leclerc!

à écrit le 28/08/2012 à 14:05
Signaler
L'Europe du Sud, certes, première victime des méfaits criminels du duo franco-allemand à la solde de la mafia économico-financière. mais pas seulement ... En Allemagne aussi ... On nous présente souvent l'Allemagne comme une sorte de "modèle".Quel s...

le 28/08/2012 à 14:52
Signaler
Entièrement d'accord avec vous.

le 28/08/2012 à 15:00
Signaler
1 euro de l'heure. Soit 400 euros par mois. donc 400 heures par mois ? 100 heures par semaine, 20 heures par jour pour une semaine de 5 jours restons raisonnable

le 28/08/2012 à 15:34
Signaler
Effectivement les chiffres énoncés par Vérité ne sont pas exacts. Mais il est vrai qu'en Allemagne, un grand nombre d'emplois sont précaires et que beaucoup de travailleurs allemands ne gagnent que 400 euros par mois. Heureusement pour eux, les loye...

le 28/08/2012 à 15:35
Signaler
Il faut bien entendu lire "40 euros par semaine". Je suis certain que vous êtes assez intelligent et "raisonnable" pour faire la petite correction par vous-même Ce détail ne change d'ailleurs rien au fond et à la pitoyable vérité allemande. Mais si...

le 28/08/2012 à 16:14
Signaler
Mmm 40 euros par semaine ou 400 euros par mois, "dans le vent" comme cela ca ne veut rien dire, il faut voir plus en pouvoir d achat, or l'Allemagne comme beaucoup de pays du nord ont scrupuleusement controllé les prix au passage a l euro, ce que n o...

à écrit le 28/08/2012 à 12:18
Signaler
Il faudra pourtant changer notre comportement de consommateur, notamment cesser de gâcher, jeter de la nourriture, d'en manger trop, de changer de portables parce que le dernier sorti fait même la mayonnaise, etc.... La croissance fondée sur la conso...

le 28/08/2012 à 16:35
Signaler
Occidental !

à écrit le 28/08/2012 à 11:57
Signaler
ce "povre" leclerc à commencer de craindre que les pauvres d'europe de plus en plus nombreux s'oriente vers les hard discounter, les pauvres étant une clientèle comme les autres qui rapporte, on peut lui vendre du gras et de la cochonnerie industriel...

le 30/01/2013 à 14:40
Signaler
bien dit miroboland

le 30/01/2013 à 14:45
Signaler
miroboland vous semblez connaitre bien le sujet ; j ai un proche qui travaille chez leclerc et il est bien proche de la pauvrete

à écrit le 28/08/2012 à 10:29
Signaler
Le pauvre Michel Edouard se trouve rebaptisé...

à écrit le 28/08/2012 à 9:10
Signaler
Ce que se garde bien de dire le grand gourou Michel Edouard Leclerc c'est qu'il participe en partie à la paupérisation de la population avec ses contrats de travail à 26 ou 30 heures/semaine répartis à la convenance des patrons de magasins payés au ...

le 17/09/2012 à 19:10
Signaler
100% d'accord. Dans la grande distribution, il faut diriger l'hyper, pas être salarié. Corvéable à merci, des horaires pas possibles pour préparer les rayons.

à écrit le 28/08/2012 à 8:57
Signaler
Vendre à l'unité c'est bien, vendre en moindre quantité c'est bien, mais si c'est à un prix plus élevé que le prix unitaire avec l'ancien conditionnement c'est une supercherie, les consommateurs pauvres seront floués, au bout du compte ils dépenseron...

le 28/08/2012 à 15:46
Signaler
Effectivement, les pauvres seront floués en achetant à l'unité car proportionnellement, ils paieront plus cher un yaourt seul, qu'en achetant un lot de 4 yaourts. Le distributeur sera toujours gagnant. Mieux vaut pour les consommateurs pauvres s'asso...

à écrit le 28/08/2012 à 8:45
Signaler
Vente à petite unité oui, mais pas en conditionnement individuel : trop d emballage! La vente en vrac avec des conditionnements que les clients ramènent, c'est plus écolo!!

à écrit le 28/08/2012 à 6:40
Signaler
Impossible. Delors, Trichet, Juncker, Attali, Minc, Barroso, VGE, DSK etc. l'ont dit et répété : "avec l'Euro, une nouvelle ère de prospérité" s'ouvrait pour l'Europe ! "Un pourcent de croissance annuelle en plus" disait Delors. "Avec Maastricht - tr...

à écrit le 28/08/2012 à 5:55
Signaler
Il y aurait de belles économies à faire en proposant les médicaments dans des emballages simples (des flacons comme aux USA).

le 28/08/2012 à 9:34
Signaler
Ce n'est pas si évident que cela compte tenu des normes de sécurité.

à écrit le 27/08/2012 à 20:09
Signaler
Lui participe à la pauvreté, il suffi de voir les salaires et les mi-temps dans la grande distribution.

le 27/08/2012 à 20:33
Signaler
Et en plus tous ses franchises sont millionnaires!

le 27/08/2012 à 23:06
Signaler
tellement vrai!

le 28/08/2012 à 4:08
Signaler
sans oublier les marges arrières.....

le 28/08/2012 à 7:04
Signaler
J ESPERE QUE VOUS N ETES PAS CLIENT DE CES HYPERS CAR SINON VOUS ETES AUSSI RESPONSABLES A TOUJOURS VOULOIR MOINS CHER CAR L ECONOMOIE SE FAIT TOUJOURS SUR LE PERSONNEL LE RESTE PIPO!!!!!!

à écrit le 27/08/2012 à 20:06
Signaler
Il faut absoluement que nous trouvions une nouvelle energie ecologique et surtout economique. Un contrechoc petrolier qui ameliorera le quotidien des europeens. La est la solution.

le 28/08/2012 à 13:23
Signaler
Quelque soit le domaine, il faut faire de la décroissance car toute ressource (énergie, matière première ) est finie ... Contrairement à ce qui est raconté nous consommons 185 % minimum de ce que la planète peut produire ... Le seul domaine ou la cro...

le 28/08/2012 à 13:40
Signaler
Décroissance signifie nécessairement décroissance de la population car nous le voyons bien, la civilisation n'arrête pas de développer des produits nouveaux qui consomment de l'énergie et les pays pauvres commencent à consommer de plus en plus de via...

à écrit le 27/08/2012 à 19:38
Signaler
Quand le kilo d'abricot est acheté 30 cts par la coop. au producteur et qu'il est revendu entre 3 et 5 euros du kilo...! Et la viande...? Et le reste...? Et les excès.... Assez de ces quelques intermédiaires qui se goinfrent dans tous les domaines, i...

le 27/08/2012 à 20:29
Signaler
Je me souviens d'une époque où l'on trouvait au bord des routes des producteurs de fruits et de légumes qui vendaient directement leur produits sans passer par la case hypermarchés, de même dans les quartiers des camions qui passaient vendre leurs po...

le 27/08/2012 à 20:58
Signaler
il faut revenir à des circuit de vente courts, qui évitent les intermédiaires. il faut également produire localement, ce qui combat le chaumage.

le 28/08/2012 à 7:08
Signaler
CHEZ MOI LES PRODUCTEURS ET CAMION EXISTENT MAIS ILS TE VENDENT CE QUE LES HYPERS NE LEUR ONT PAS ACHETE AU MEME PRIX QU UN HYPER EUX AUSSI S ALIGNENT MAIS VERS LE HAUT

à écrit le 27/08/2012 à 18:55
Signaler
Il est vrai que les pêches en pleine saison @ 3.50, les melons @ 1.90 pièce, etc......auront du mal à trouver preneur! Quant à Leclerc,....et les autres, eh bien, ils proposeront des produits à l'unité comme partout dans le monde et non plus en lots....

le 27/08/2012 à 20:30
Signaler
Et le tabac. A quand une vente à l'unité ?

le 28/08/2012 à 17:13
Signaler
Je ne fume pas mais la vente à l'unité se pratique déjà dans certains pays...et aussi dans certaines épiceries qui les revendent "à la sauvette".

à écrit le 27/08/2012 à 18:19
Signaler
et dans cet entretien il ne dit pas que cette pauvreté devrait l'autoriser à devenir pharmacien par hasard?

le 27/08/2012 à 19:03
Signaler
Un pharmacien ne fait plus assez de marge pour intéresser M.E. Leclerc! On ne vit plus sur une idée reçue: plus d'une pharmacie sur deux rencontre des difficultés de paiement et est en quasi-faillite......

le 28/08/2012 à 0:22
Signaler
Ben voyons.... Le commerce le plus juteux!

le 28/08/2012 à 9:37
Signaler
Autrefois......

le 28/08/2012 à 10:27
Signaler
@toto: ben voyons....renseignez-vous avant d'écrire! La marge en pharmacie est de 5 à 7%, fixée par l'état! Hé oui, les prix ne sont pas libre! À comparer avec la marge réelle de la grande distribution ( 30%) ou de l'optique ( 100 à 200%). Ce qui exp...

le 28/08/2012 à 13:47
Signaler
Quand je vois des produits de parapharmacie vendus du simple au triple (!) dans certaines pharmacies parisiennes.....

le 28/08/2012 à 14:43
Signaler
Effectivement, les médicaments remboursés par la Sécu rapportent assez peu aux pharmaciens, leurs prix étant réglementés . Mais cela est bien différents des médicaments déremboursés dont le prix est libre : les marges pratiquées par certaines pharmac...

le 28/08/2012 à 17:16
Signaler
Comme pour l'essence ou l'alimentation en hypermarché! À la différence que, en pharmacie, plus de 80% du chiffre se fait en produits remboursés aux prix administrés (à quelques exceptions près, comme les stations de vacances) .La liberté des prix, et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.