Les prix à la pompe progressent légèrement

Alors que la taxe sur l'essence et le gazole est relevée ce mardi, les prix des carburants ont augmenté. Le litre de gazole s'est notamment établi à 1,3705 euro le litre, contre 1,3653 euros la semaine passée.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Lentement, ils progressent. Les prix à la pompe se sont affichés en légère hausse ces jours derniers. Selon les chiffres du gouvernement, le gazole, qui représente 80% des ventes de carburant dans l'Hexagone, s'est établi à 1,3705 euro le litre lors de la semaine achevée vendredi, contre 1,3653 une semaine plus tôt. Il en va de même pour l'essence, qui coûte maintenant 1,5063 euro le litre, contre 1,4870 la semaine précédente.

Relèvement en douceur


Or cette augmentation intervient alors que la taxe sur les carburants (ou TICPE) - qui avait été abaissée de 3 centimes par litre à la rentrée pour enrayer la flambée des prix à la pompe - doit être relevée ce mardi. Le gouvernement avait décidé de l'augmenter progressivement à partir du 1er décembre, les cours du pétrole brut s'étant depuis assagis. Ainsi, cette taxe a ainsi été relevée pour commencer d'un centime le 1er décembre. Elle le sera encore d'un demi-centime les 11 et 21 décembre, puis remontera d'un dernier centime le 11 janvier. Et retrouvera alors son niveau d'origine.

Plusieurs enseignes de stations-service (Total, Carrefour, Leclerc...), qui avaient abaissé leurs marges pour accompagner la baisse de taxe décrétée par le gouvernement fin août, se sont engagées à maintenir leur effort ou à les relever en douceur, afin de préserver les consommateurs.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.