Prix des lunettes : Marc Simoncini a-t-il raison de voir rouge ?

Le fondateur de Meetic repart à l'assaut des acteurs traditionnels du marché de la vue. Marc Simoncini, qui a lancé en 2011 un site de vente en ligne de lunettes et lentilles de contact, estime qu'à cause de leur mainmise, les prix sont bien plus élevés en France que dans le reste du marché européen. Une comparaison de fait difficile à établir dans la mesure où les modèles et la TVA diffèrent.
DR

Marc Simoncini a les géants du marché de l'optique dans le viseur. Le créateur de Meetic, qui a investi dans un service de vente de lunettes en ligne, Sensee, tempête sur les ondes et sur internet ce mercredi. A ses yeux, le prix des lunettes pourrait être réduit de 30% en magasin et de 70% sur Internet. "L'optique en France est très chère, c'est la plus chère d'Europe", affirme l'entrepreneur. Il estime même que "l'optique en France est surfacturée d'1,5 milliards d'euros, essentiellement par les grandes chaînes de distribution optique." Il dit tirer ses informations d'une étude exclusive réalisée par des économistes indépendants. Dans le viseur de Marc Simoncini se trouve le groupe Essilor, l'un des leaders du marché, accusé d'empêcher une baisse des prix en refusant que ses verres de qualité ne soient vendues sur internet, ce qui en légitimerait l'offre auprès du public, et empêcherait de réaliser des comparaisons.

Réticences d'Essilor

De fait, le fabricant de verres rechigne à commercialiser ses produits haut de gamme sur la toile, au motif que la vente type de verre doit être encadrée par des professionnels. "Nous pouvons être amenés à vendre des verres simples sur certains sites internet réglementés mais aucune des grandes marques d'Essilor n'y sera présente (...) La visite chez l'opticien reste la meilleure façon de protéger et corriger sa vue", avait ainsi affirmé Hubert Sagnières, le PDG du groupe, dans une interview à l'hebdomadaire Investir-Journal des Finances publiée le 27 avril 2012.

Prix moyen des lunettes en France : 587 euros

Mais qu'en est-il du prix pour les consommateurs ? D'abord, en France, quelque 11,18 millions de montures de lunettes (soit une hausse de 4,4%) ont été vendues l'an dernier, selon une étude du cabinet GfK publiée en mars. Dans le même temps, si le prix de la monture seule se réduisait de 4 euros en moyenne par monture à 121 euros, l'ensemble verre + monture grimpait de 10 euros. "Le prix moyen pour deux verres progressifs et une monture optique de premier équipement s'établit à 587 euros TTC", indique Marie Legrand, chef de groupe chez GfK consumer choice, dans un communiqué. Un prix qui diffère, bien sûr, du coût réel pour les ménages puisqu'ils peuvent bénéficier de remboursements de la part de la Sécurité sociale et éventuellement de leur mutuelle.

Tous les Européens ne chaussent pas les mêmes lunettes

Il faut surtout garder à l'oeil que, selon les pays, le type de lunettes le plus souvent acheté n'est pas le même. Un "Observatoire du marché" en 2012, réalisé pour la publication spécialisée Bien Vu, indique par exemple que les Français consomment 10% de plus de verres progressifs que les Britannniques et 16% de plus que les Italiens. "Le prix d'achat et très différent et la TVA n'est pas la même d'un pays à l'autre", confirme Henry-Pierre Saulnier, président de l'Union des opticiens en France. Mettre en parallèle le prix moyen en Europe a donc ses limites.

La part du gâteau se réduit pour les opticiens traditionnels

Ensuite, comparer les prix entre vente en ligne et vente "physique" n'aurait guère plus de sens, dans la mesure où les commerces apportent aussi un service supplémentaire avant et après la vente.

En revanche, de fait, le très grand nombre de distrbuteurs en France n'a pas contribué pour autant à faire baisser les prix. Les opticiens "physiques" sont aujourd'hui un peu plus de 11.000 dans l'Hexagone, selon le président de l'Union des opticiens, Henry-Pierre Saulnier. Une situation qui pèse sur leurs résultats respectifs. En moyenne, le chiffre d'affaires par magasin était ainsi de 534.000 euros par an en 2006. Il est aujourd'hui de 507.000 euros, d'après GfK. (voir graphique ci-dessous).

Chiffre d'affaires annuel moyen TTC des opticiens français

Cette tendance à la multiplication des points de vente s'explique par une évolution de fond. Avec le vieillissement de la population, la demande de lunettes s'accroît. Entre 2011 et 2012, les chiffre d'affaires global du secteur grimpait ainsi de 1,2% pour atteindre 5,8 milliards d'euros en France, selon GfK. De quoi attirer de nouveaux acteurs. Ainsi, outre ces points de vente physiques, de nouveaux venus du web tiennent aussi à profiter de ce marché en hausse.

C'est le cas chez l'un de nos voisins européens, la Grande-Bretagne. En effet, l'an dernier, le marché de la vue y a grimpé de 9,3%. Et si la vente sur internet n'y représente que 6%, cette part a crû de 20%. Autrement dit, le gâteau grossit, et ce sont de plus en plus les vendeurs en ligne qui en profitent.

En France, si l'enjeu du e-commerce semble inquiéter les grands acteurs du secteur, cela ne semble pas être le cas de la majorité du panel d'opticiens interrogés par GfK, puisqu'ils sont 65% à déclarer qu'ils ne voient pas le web comme une menace. Et pour cause, la vente de lunettes par ce biais reste encore très marginale. D'après le Crédoc, seuls 2% des achats en ligne concernent des lunettes de vue ou des lentilles, ces derniers étant d'ailleurs majoritaires lors de ce type d'achat. Le coup de sang de Marc Simoncini risque donc de ne pas suffire à convertir l'ensemble des Français, ni à faire baisser les prix... 

Voici l'interview de Marc Simoncini publiée sur le portail Yahoo :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 21/01/2016 à 11:56
Signaler
Bonjour, Tous des voleurs et des profiteurs.J'ai perdu mon emploi et je me retrouve dans une situation financière critique.critique. Malheureusement je suis myope astigmate et on vient de me détecter une presbytie.Pour retrouver un emploi j'ai besoi...

à écrit le 01/04/2013 à 9:52
Signaler
Un grand pipoteur ce Simoncini ... Il veut encore jouer à l'opticien alors qu'il n'en est pas un. Et en plus, il critique ceux qui le sont ... En tant que simple consommateur, ça ne m'attire guère. De plus, sont site est raiment mal fait ! Il y a enc...

à écrit le 28/03/2013 à 16:45
Signaler
Pourquoi ce génie avant gardiste de la communication entre inconnus n'a t-il pas compris que ce pays "royalement négatif et défaitiste" n'était pas pour lui. Il y a tant d'endroits sur cette planÚte pour exploser d'ambition sans se faire rackett...

à écrit le 28/03/2013 à 15:43
Signaler
les lunettes, les dentistes, les medecins, les artisans, tout est moins cher ailleurs car nous avons le palmares des taxes et charges en tout genre qui grèvent les prix. Un travailleur asiatique vend moins cher mais gagne plus. Les organismes de secu...

le 28/03/2013 à 17:55
Signaler
Oui, je suppose que tous les enfants qui mangent trop de bonbons , en Allemagne, vont aller le soir à Budapest se faire soigner les dents en sortant de l'école. Vraiment n'importe quoi !

à écrit le 28/03/2013 à 15:09
Signaler
Sur les lunettes "techniques", le prix de revient peut être significatif. Mais voir 3 bouts de plastique avec un logo d'une marque connue à plus de 150? me fait doucement rigoler (jaune car j'en paye le surcout via les mutuelles).

à écrit le 28/03/2013 à 11:54
Signaler
la suite logique de meetic, ne dit on pas femmes a lunettes, femmes a......

à écrit le 28/03/2013 à 11:14
Signaler
Porteur de lunettes depuis ma tendre enfance, je suis un grand myope. il me fallait changer mes verres chaque année car les couches de protection ont tendance à s'abimer et se rayer perturbant grandement ma vision.Il y a quelques années au cours d'un...

le 28/03/2013 à 12:41
Signaler
opticien a la retraite: les couches qui "partent" dependent de la qualité et du prix il y en a pour tout le monde. Chine et Honk kong , c'est tres bien nombreux retours et qualité prix terrible, mais qualité veux dire payer car la qualité à HK se pay...

le 29/03/2013 à 7:55
Signaler
Ah oui leducmichael? Ne pensez vous pas plutôt que c'est parce qu'il y a la prise en charge de la sécu que les prix restent aussi haut perchés. Il me semble que les fait qu'il y ai une sécurité sociale en France , et que du coup les patients,, qui a...

le 29/03/2013 à 12:11
Signaler
Méfiez-vous des verres progressifs, il y a beaucoup de gens qui ne s'y font pas. Les opticiens s'imaginent que l'on baisse les yeux pour lire alors qu'on les baisse aussi pour descendre un escalier. Comme ?illères il n'y a rien de pire que les verres...

le 01/04/2013 à 18:04
Signaler
J'ai récemment vu un reportage dans lequel des personnes (dont certaines disaient ouvertement bénéficier de la CMU) s'achètent des solaires de marques avec des ordonnances pour des verres correcteurs au frais de ceux qui cotisent et avec la complicit...

à écrit le 28/03/2013 à 10:32
Signaler
Il n'y a pas qu'Essilor qui fait des verres de qualité. Il peut en acheter d'excellents en Allemagne.

à écrit le 28/03/2013 à 10:31
Signaler
Ben il n'a qu'à pas proposer des verres Essilor. Il en existe des très bien et moins chers en Allemagne, Japon... Qui seraient ravis de lui faire en plus des remises pour piquer la place de leader mondial à Essilor.

à écrit le 28/03/2013 à 9:58
Signaler
Et bizarrement une des plus mal remboursées... étonnant, non?

à écrit le 28/03/2013 à 9:53
Signaler
Comment gèrent-ils les offres "deuxième paire pour un euro " ?? Rien que ça fait se poser des questions sur le modèle économique et les marges, à moins que peu de monde ne prenne la seconde paire ? Tout commerce doit avoir des marges mais parfois on ...

le 28/03/2013 à 10:35
Signaler
200 à 400% de marge dans la lunetterie sur des lunettes de correction 500-800% sur des montures solaires Source : mon experience professionnelle

le 28/03/2013 à 12:18
Signaler
@ meetic et viking "menteur me viens immediatement aux levres" j 'etais opticien et proprio: les marges que vous dites sont faites sur des merdes achetées 5? et revendue 30à 40?. Mais sur de produits serieux je faisais x1.8 sur tarif ttc (enlever le ...

le 28/03/2013 à 16:29
Signaler
Avant d'annoncer des chiffre encore faudrait il savoir de quoi on parle, la marge est le pourcentage entre le prix de vente et le gain par rapport au prix d'achat le tout Hors Taxes, Ainsi une marge PAR DEFINITION ne peut dépasser 100%. Parler de ma...

le 23/04/2013 à 14:58
Signaler
@philippe l'intervenant au dessus parle de taux de marque a priori... c'est généralement un abus de langage que d'utiliser le terme de taux de marge...

le 25/04/2013 à 17:52
Signaler
Effectivement, vouloir faire la leçon au monde et faire de telles erreurs de langage montre soit l'incompétence soit la malhonnêteté du personnage, car ce étaux de marque" de 300% est plus dépréciateur pour le profane qu'une marge brute de 63% (sacha...

à écrit le 28/03/2013 à 9:39
Signaler
L'offre d'une deuxième paire pour 1 euro, est une imposture; est ce le fait du fabricant de verres ? On devrait pouvoir obtenir au moins en rabais l'équivalent de la valeur Sécurité sociale sur la première si on n'a besoin que d'une seule paire.

le 28/03/2013 à 16:53
Signaler
l'offre deuxième paire relève d'une démarche commerciale publicitaire, ayant dans un premier temps largement été financé par l'augmentation de clientèle des premiers à l'avoir proposée, devenue presque incontournable à ce jour au risque de perdre des...

à écrit le 28/03/2013 à 8:39
Signaler
Une paire fabriquee en Chine revient a 3-5 euros et est vendue 100-150 euros chez le detaillant. Y a du beau gavage de marge, sur le dos des mutuelles.

le 28/03/2013 à 8:52
Signaler
Sur mes deux dernières montures, j'avais made in Japan et made in Italy. Ces deux montures étaient la fourchette de prix que vous indiquez.

le 28/03/2013 à 8:59
Signaler
Contrairement à ce que certains médias croient, il y a aujourd'hui deux sites en France qui sont adossés à des magasins d'optique traditionnels': optic-a-la-maison.com et optique sergent. Les prix sont 70 % moins cher qu'en magasin et les verres sont...

le 28/03/2013 à 9:43
Signaler
@bebert : made in Italy c'est en fait simplement mis en etui en Italie et fabrique en Chine ou Taiwan. Le label Made in Italy ne veut rien dire. Chaussures et vetements fabriques en Albanie, lunettes en Chine ...

le 28/03/2013 à 10:49
Signaler
@Marche subventionne par Mutuelles : l'abus de marges sur les lunettes verres et montures est réalisé AVEC la complicité active des clients. Les "arrangements" de toutes sortes pour utiliser au mieux ce qu'une mutuelle peut rembourser sont proposés ...

le 28/03/2013 à 16:33
Signaler
Arrangement ? mais qui s'arrange ? je ne suis pas d'accord GE92, je ne suis pas une cliente COMPLICE !! j'ai un forfait mutuelle optique de 123 euros par an (pourtant je verse 170 euros par mois pour moi et ma famille à la mutuelle!!) et ma vue qui n...

le 28/03/2013 à 16:44
Signaler
Dans la majorité des cas, s'aligner sur le niveau de prise en charge de la complémentaire revient à réduire le niveau de prix, et donc à priori de qualité de l'offre faite. Affirmer que le niveau global des ventes est tiré vers le haut par le niveau ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.