Les éleveurs en action pour une revalorisation des prix du lait et de la viande

Par latribune.fr  |   |  384  mots
Copyright Reuters
Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, et son allié des Jeunes Agriculteurs appellent leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour exiger une hausse des prix auprès des transformateurs et des distributeurs. Face à la hausse des charges des agriculteurs, Jean Marc Ayrault assire que: "s'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra".

"Empaillages" devant les préfectures, reconstitution de fermes, lâchés de charriots de grandes surfaces? les agriculteurs ont prévus différentes actions symboliques pour cette journée du 12 avril, un peu partout en France. La raison de cette nouvelle journée de mobilisation à l?appel des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs ? Toujours les prix des produits, lait en tête.

Les agriculteurs peinent à faire face à la hausse de leurs charges. Pour parvenir à joindre les deux bouts, les éleveurs demandent une augmentation du prix du lait de 3 centimes le litre. En 2012, leurs charges ont augmenté de 30 euros pour 1.000 litres, soit près de 10% de leur prix de vente. "Les éleveurs doivent pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production, en particulier, la flambée des prix de l'alimentation animale" due à la hausse des prix des céréales, considère la FNSEA. Pour les aider à redresser la barre, le principal syndicat agricole demande aussi une simplification des normes environnementales et une Politique agricole commune (PAC) qui "redonne des perspectives à l'élevage".

"S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières" a assuré Jean-Marc Ayrault au micro de RTL vendredi matin.

"Il y a des mesures d'urgence à obtenir"

En principe, la nouvelle mouture de la loi de modernisation de l'économie (LME), en juin, devrait permettre de mieux prendre en compte la variation des coûts de production subie par les agriculteurs dans les relations commerciales. Mais en attendant, "il y a des mesures d'urgence à obtenir", notamment pour les producteurs de lait, martèle Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Le sujet est en négociation mais bloque pour l'instant sur la proposition de certaines enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) qui "n'est pas acceptable en l'état" pour les agriculteurs. Plus de 70 départements avaient déjà répondu à l'appel mercredi, assure Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Un grand rassemblement est notamment prévu à Feurs, dans la Loire, où est attendu Xavier Beulin.

Carte interractive des actions soutenues par la FNSEA:


View Elevage, cause nationale - Mobilisation du 12 avril 2013 in a larger map

avec AFP