A la "brocante de luxe" du Crillon, les prix des lots flambent

Le "vide-grenier" quatre étoiles du célèbre hôtel parisien situé place de la Concorde fait un "carton". Les lots s'envolent jusqu'à 10 fois supérieurs à leur estimation.
Copyright Reuters

Tapis, tables basses, assiettes, cendriers, appliques, lustres...  du sol au plafond, tout le mobilier du Crillon est vendu au enchères depuis le 18 avril. Et la vente démarre très fort : au premier jour, les lots se sont adjugés à des prix entre 2 et 10 fois supérieurs à la mise à prix, indique une porte-parole d'Artcurial. Le marteau de la célèbre maison n'en est d'ailleurs pas à son premier coup dans ce domaine puisque c'est également elle qui avait organisé une vente similaire au Trianon Palace de Versailles en 2011.

1.200 euros le lot d'accessoires de salle de bain

Au Crillon, même les objets les plus insolites trouvent preneurs. Le casier à clés du concierge - évalué entre 800 et 1.000 euros a été vendu plus de... 11.000 euros! Même les peignoirs - associés à d'autres accessoires de salle de bain - se vendent en moyenne trois fois le prix de départ (soit environ 1.200 euros). Jusqu'au 22 avril, bien d'autres objets et oeuvres d'art peuvent encore y être dénichés, comme ce bar sculpté par Cesar ou des fauteuils signés par des designers et mis à prix à 500 euros.

Des Russes, des Américains, des Français...

Parmi les plus friands de ce type d'objets figurent des acheteurs russes mais aussi américains, "et de nombreux français", note-t-on chez Artcurial. De nombreuses transactions étant réalisées par internet, il est toutefois difficile, pour l'instant, de dresser le portrait de l'acheteur-type.

Le but de ces enchères est de faire le vide avant la rénovation de l'hôtel de luxe parisien qui doit durer deux ans. Comme le Ritz, le Crillon a fermé ses portes pour cette remise à neuf. L'établissement de la place de la Concorde vise le label "Palace".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/04/2013 à 18:02
Signaler
si on achète, c'est que les bobos sortent leur pognon ! le fric, toujours pour les mêmes! et il y en aura pour dire bêtement que , c'est de la jalousie! pauvres de nous! on peut bien le dire !!

à écrit le 19/04/2013 à 12:25
Signaler
Mais oui, la France commence à vendre les meubles. Beaucoup de ces objets auraient mérité d'être achetés par le "mobilier national"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.