Le monde aime la marque Coca Cola, la France beaucoup moins

Par N.B.  |   |  268  mots
Copyright Reuters
D'après une étude de consommation, le célèbre soda est la marque la plus prisée dans le monde mais ne se classe que sixième dans l'Hexagone. C'est Danone qui recueille les suffrages des ménages français loin devant Nestlé. Les Français choisissent plus souvent les marques Lu, Herta et Fleury-Michon que Coca-Cola...

Danone est décidément l'une des marques préférées des Français. Ce n'est pas un scoop. Régulièrement, dans les études d'opinion, la marque de yaourts est plébiscitée par les consommateurs. Récemment encore, une étude effectuée par le cabinet Syntec RP pour La Tribune, classait Danone seconde marque préférée des Français, derrière... Google.

Cette fois, une nouvelle étude fondée sur un autre critère permet à la marque de se hisser à la première place. Le classement Brand Footprint publié vendredi recense les marques "les plus choisies" par les ménages français. Ainsi, la marque Danone a été choisie 368 millions de fois en 2012.

Son concurrent historique, Nestlé, arrive en deuxième position avec 333 millions de points de contacts. En réalité, l'écart pourrait être beaucoup plus important puisque la marque Nestlé est apposée sur un spectre de produits beaucoup plus large allant du café, au chocolat en poudre, en passant par les céréales et les produits laitiers frais... tandis que la marque Danone, elle, est restreinte sur le seul rayon frais.

Les Français boudent Coca Cola

L'autre exploit de cette étude est cette fois imputable au consommateur français. Celui-ci a relégué la marque Coca Cola à la sixième position derrière Lu, Herta, et Fleury-Michon. Un exploit puisque la célèbre marque de soda est la première marque choisie au niveau mondial selon cette même étude agrégée à 32 pays. Coca Cola a ainsi été choisi 5,3 milliards de fois par les consommateurs en 2012.