Le vert de son nouveau produit va-t-il redonner des couleurs à Coca-Cola ?

Coca-Cola sort un nouveau produit : le Coca-Cola Life. A base de sucre et de stevia, une herbe arômatique sud-américaine ce nouveau Coca-Cola revêt une étiquette verte et va être lancé en Argentine. Moins calorique et plus exotique. Mais quels sont les réels enjeux de la stevia ?
Copyright Reuters

« Il y a des choses qui ne s'oublient pas : ton premier baiser et le jour où tu as essayé Coca-Cola Life ». C'est ce qu'affirme sobrement le compte Twitter du nouveau Coca-Cola. Coca-Cola Life va sortir en Argentine, troisième pays au monde où le Coca Cola est le plus apprécié, et suivra prochainement sur les autres marchés. La marque passe au vert : sa nouvelle étiquette joue sur l'image d'un produit naturel et sur l'idée de l'exotisme de l'Amérique du Sud. Un rappel, peut-être, de la forêt amazonienne... Ce nouveau Coca-Cola est à base de stevia, famille de plantes qui produit un jus très sucré, qui sert d'édulcorant naturel et qui est originaire d'Amérique du Sud. D'où le clin d'?il, sans doute, à l'Argentine.

La FDA interdit la stevia en 1991

Coca-Cola a dû modifier sa recette au mois d'avril car le colorant 4-MEI est jugé nocif. Aujourd'hui, la célèbre marque répond avec le Coca-Cola Life: ce Coca-Cola vert est naturel. La stevia, pourtant, est aussi un ingrédient qui a fait polémique. La plante est utilisée depuis des siècles en Amérique du Sud, le Japon estime en 1969 qu'elle ne présente aucun danger, et pourtant les services sanitaires américains l'interdisent en 1991. Ils sont suivis par l'Union Européenne qui la juge à son tour dangereuse en 1999. La Food and Drugs Administration (FDA) avait été accusée d'avoir empêché son utilisation de façon à protéger le marché des édulcorants, et celle-ci ne donne l'autorisation de commercialiser de la stevia en poudre qu'en 2008.

Finalement, les autorités européennes chargées de la sécurité des aliments estiment à leur tour l'utilisation d'extraits de stevia non nocive pour l'organisme en avril 2010. Le Figaro évalue alors à un sur cinq le nombre de produits à base de stevia en France en décembre 2010. Aujourd'hui, l'utilisation des édulcorants à base de stevia est autorisée en association aux aliments et aux boissons dans de nombreux pays, dont l'Argentine. Ou la France, où l'on retrouve de la stevia chez Danone, Nestea ou encore Breizh-Cola.

Un goût à dissimuler

Reste la question du goût. Pas négligeable. La stevia a un très fort pouvoir sucrant, trois cent fois plus fort que celui du sucre ordinaire. Le Coca-Cola Life est donc deux fois moins calorique que le Coca-Cola classique : 64 calories, contre 139. Pourtant, la stevia est également réputée pour son arrière goût de réglisse, ce qui explique que Coca-Cola Life doive conserver une part de sucre classique afin de le dissimuler. La méthode peut paraître bancale. Attendons donc de voir si Coca-Cola Life est vraiment aussi bon qu'un premier baiser.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 10/07/2013 à 13:41
Signaler
A quand le relèvement de l'impôt sur les sodas qui sont un vrai fléau pour la santé ?

à écrit le 08/07/2013 à 14:38
Signaler
je suis pas sur que ca soit une bonne idée cette couleur verte elle fait un peu maladif il aurait du prendre un vert plus prononcé ca aurait été mieux ...Enfin toute facon je ne bois presque plus de coca depuis deux ans que de l eau

le 08/07/2013 à 16:22
Signaler
Exactement comme vous, j'ai arrêté le coca définitivement suite au "semi-scandale" (puisqu'on en parle plus trop) du blisphénol 1 et des phtalates contenus dans chaque canette et bouteille en plastique. PErturbateurs endocriniens qui favorise les mal...

à écrit le 08/07/2013 à 13:23
Signaler
La Stévia a été autorisée en Europe qu'après l'obtention d'un brevet sur l'extraction de la substance raffinée. Elle n'est d'ailleurs autorisée que sous cette forme, sa forme naturelle est elle interdite. Tout ceci démontre que la santé des consommat...

à écrit le 08/07/2013 à 12:32
Signaler
le coca rouge qui reste va etre rebaptisé coca "death"

à écrit le 08/07/2013 à 11:13
Signaler
Vive le green washing !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.