Ce diamant bleu de la taille d'une cerise pourrait valoir plus de 12 millions d'euros

 |   |  479  mots
Un diamant de 29,6 carats, qui vaudrait plus de 12 millions d'euros, découvert en janvier 2014. (Petra Diamonds)
Un diamant de 29,6 carats, qui vaudrait plus de 12 millions d'euros, découvert en janvier 2014. (Petra Diamonds) (Crédits : DR)
La petite pierre bleue que le PDG de Petra Diamonds, qui exploite la mine de Cullinan, tient entre ses doigts n'a l'air de rien. Découverte récemment en Afrique du Sud, elle pourrait pourtant valoir plus de douze millions d'euros.

Un diamant bleu de 29,6 carats. S'il n'a l'air de rien sur la photo, la pierre de la taille d'une cerise est pourtant "exceptionnelle". Présentée par Johan Dippenaar, le PDG de la société d'extraction de pierres précieuses Petra Diamonds, la pierre a été découverte dans la célèbre mine de Cullinan, en Afrique du Sud.

>>> Voir aussi DIAPORAMA Cullinan, la mine qui fait rêver les diamantaires

La mine du plus gros diamant

C'est en effet dans cette mine, anciennement appelée Mine Premier, qu'a été découvert en 1905 le plus gros diamant brut du monde, d'une masse de 3.106 carats. C'est ce diamant qui a donné son nom à la mine, renommée lors de son centenaire en novembre 2003.

 La mine de Cullinan
La mine de Cullinan, près de Pretoria, Afrique du Sud. (Petra Diamonds)

Cullinan I à IX

Le Cullinan avait été offert au roi d'Angleterre Edouard VII du Royaume-Uni en 1907, lequel l'avait fait découper avant de s'en servir, notamment, pour orner son sceptre impérial et une couronne impériale d'apparat, aujourd'hui exposées à la tour de Londres. Les neuf plus gros éclats après la découpe ont été taillés, et sont numérotés de I à IX.

Peu de chance que la pierre découverte cette année connaisse le même sort. Sa petite taille ne l'empêche pourtant pas d'être valoriséun dizaine de millions d'euros. En 2013, un diamant bleu de 25,5 carats avait été découvert a Cullinan et vendu 16,9 millions de dollars (12,5 millions d'euros). L'Etoile de Joséphine, 7 carats, découvert en 2008 dans cette même mine, avait été vendu 9,5 millions de dollars (7 millions d'euros).

Une pierre exceptionnelle

Dans un communiqué publié mardi 21 janvier, l'entreprise Petra Diamond se félicite d'avoir découvert "l'une des pierres les plus exceptionnelles" découvertes dans la mine :

Les diamants bleus font partie des diamants les plus rares et les plus recherchés, et la mine de Cullinan est l'une des plus importantes sources de diamants bleus dans le monde.

Pour déterminer la valeur de la pierre, plusieurs critères entrent en ligne de compte : sa taille, sa couleur, mais également sa pureté chimique. L'entreprise explique encore :

D'un bleu vif exceptionnel, d'une saturation exceptionnelle du ton et de la clarté, la gemme a le potentiel pour devenir une pierre polie de très grande valeur et importance.

Décision cette semaine

Lors de la présentation de la pierre, Johan Dippenaar a indiqué que l'entreprise déciderait ce qu'elle comptait faire de sa dernière découverte dans la semaine. Il s'est montré confiant quant au prix auquel la pierre pourrait être vendue :

Par certains aspects, c'est probablement la plus importante pierre bleue que nous ayons jamais découverte.

En octobre 2012, lors d'un important mouvement social en Afrique du Sud, la mine de Cullinan avait temporairement interrompu sa production.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2014 à 11:29 :
En France tout ce qui provient du sous-sol est propriété de l'état et donc réquisitionné sans délai.
Réponse de le 22/01/2014 à 12:07 :
absolument inexact
Réponse de le 22/01/2014 à 16:21 :
Manque : quand le sous-sol contient la moindre richesse sinon exact l'état s'en fou, si vous avez des taupes c'est pour vous, le reste surement pas.
Réponse de le 22/01/2014 à 17:44 :
d'ou le principe des concessions minières qui donnent, pour une durée limité, le droit d'exploitation du sous sol, en contre partie d'une taxe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :