Rachetées par L'Oréal, Carita et Decléor repassent dans le giron français

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Carita et Decléor achetée à Shiseido pour 230 millions d'euros ont réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.
Carita et Decléor achetée à Shiseido pour 230 millions d'euros ont réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. (Crédits : DR)
Le groupe japonais Shiseido vend les deux marques pour 230 millions d'euros.

Âgées respectivement de 68 et 40 ans, les entreprises Carita et Decléor valent... 60 fois moins que WhatsApp, 5 ans. Certes, les domaines n'ont rien à voir. Dans le dernier cas la folie des applications mobiles fait atteindre des sommets aux start-ups qui les ont créées, et un réseau social peut ainsi se permettre de proposer 19 milliards de dollars (14 milliards d'euros environ) pour acheter une jeune pousse...

>> Lire : Bulle internet: le marché a-t-il raison d'être hanté par le krach des années 2000?

L'Oréal est restée bien plus raisonnable en achetant les deux marques de cosmétiques pour 230 millions d'euros au groupe japonais Shiseido. Ce dernier avait acheté Carita en 1986 et Decléor en 2000.

100 millions d'euros de chiffre d'affaires

La marque parisienne créé en 1946 par les sœurs Carita est désormais présente dans 56 pays tandis que Decléor est vendue dans 80 pays. A elles deux, elles ont réalisée un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros au cours de l'exercice qui s'est achevé au 31 décembre 2012, précise Shiseido dans un communiqué diffusé ce 20 février. 

Pour expliquer le choix de s'en séparer, l'entreprise indique: 

"La compagnie a entreprise un effort rigoureux pour poursuivre une stratégie fondée sur la 'sélection et la concentration' ". 

Elle a pour cela choisit de se focaliser sur le développement de son activité professionnelle qui se développe particulièrement en Asie.  

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