American Apparel se dote d'une "pilule empoisonnée" anti-Dov Charney

L'objectif est d'éviter que Dov Charney, le fondateur d'American Apparel évincé de la direction de la marque, ne s'empare à nouveau du groupe par la voie boursière.
Dov Charney, le fondateur du groupe, est personae non grata chez American Apparel, après avoir été évincé de sa tête. (Photo : Reuters)

Le groupe textile American Apparel, en pleine débâcle boursière, a annoncé samedi l'adoption d'un plan anti-OPA destiné à bloquer les assauts de son fondateur déchu Dov Charney.

Une arme anti-Dov Charney

Cette "pilule empoisonnée", le surnom donné aux Etats-Unis à ce type de dispositif, doit permettre pendant un an de "limiter la possibilité pour toute personne ou groupe, y compris Dov Charney, de prendre le contrôle de l'entreprise sans dédommager de manière appropriée tous les actionnaires", explique la direction d'American Apparel dans un communiqué.

"Cette décision a été prise après que Dov Charney a signifié à la SEC (ndlr: l'autorité boursière américaine) son intention de prendre le contrôle de l'entreprise ou d'augmenter son influence", et après que la direction a constaté des achats importants d'actions, selon le communiqué.

Le plan anti-OPA sera déclenché dès qu'un investisseur dépassera le seuil de 15% des actions ordinaires d'American Apparel, ou, s'il en détient déjà au moins 15%, en achète 1% de plus. Les "pilules empoisonnées" permettent de faire face à un franchissement de seuil par l'émission massive de nouvelles actions, de manière à diluer totalement la participation du repreneur potentiel, ce qui a un effet très dissuasif.

Descente aux enfers

American Apparel connaît depuis des semaines une descente aux enfers boursière.

Les difficultés financières ont conduit le 19 juin à l'éviction sans ménagements de Dov Charney, débarqué de son fauteuil de président du conseil d'administration et remplacé par un triumvirat.

Mais le fondateur d'American Apparel n'entend pas rester sans réagir, et multiplie les offensives contre la société, dont il détient 27%.

Pertes exponentielles

Fondé en 1989 à Montréal et désormais basé à Los Angeles, American Apparel a connu une forte croissance, alimentée par des publicités souvent sulfureuses. La société souligne aussi fortement qu'une partie de sa production reste réalisée dans son usine californienne.

Mais ses finances battent de l'aile: la société a encore perdu l'an dernier 106,3 millions de dollars sur des ventes de 633,9 millions. Elle avait déjà été déficitaire de 37,3 millions en 2012 et de 39,3 millions en 2011.

Les frasques de son fondateur n'ont pas non plus aidé, selon la presse américaine. M. Charney a notamment fait la une des journaux à scandale pour son exhibitionnisme.

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Commentaire 1
à écrit le 29/06/2014 à 13:01
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article interressant , cela servira de cas d'école pour d'autres fondateurs qui passèrent la main a un moment donné ..

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