Chanel cède Bourjois et prend une part chez l'américain Coty

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Cette transaction valorise Bourjois à hauteur de 240 millions de dollars.
Le groupe Chanel cède sa célèbre marque de maquillage Bourjois au groupe américain Coty qui, en échange, lui cède 4,2% de son capital.

Chanel se rapproche du groupe Coty. La célèbre maison de luxe française prend 4,2% du capital du groupe américain de cosmétiques en lui cédant sa marque de maquillage Bourjois. Les deux groupes ont annoncé ce mardi 7 octobre l'ouverture de négociations exclusives en vue de cette cession. Cette transaction valorise Bourjois à hauteur de 240 millions de dollars (190 millions d'euros) si on prend en compte le cours de clôture de Coty le 6 octobre.

Une marque de plus de 150 ans

Bourjois a été créé en 1862 à Paris par un comédien qui fabriquait ses propres fards pour blanchir la peau des artistes. Aujourd'hui, la marque propose des produits de maquillage vendus dans plus de 50 pays dans le monde et dans près de 23.000 points de ventes. La marque Bourjois est historiquement liée à Chanel puisque c'est lui qui a fabriqué le premier parfum créé par Coco Chanel en 1925, le fameux Chanel n°5.

Chanel est la deuxième marque de luxe mondiale derrière Louis Vuitton et réalise un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros. Coty, de son côté, qui vend les vernis OPI, les maquillages Rimmel et Philosophy, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros lors de son dernier exercice 2013-2014. Le groupe américain produit également des parfums sous licence pour des marques comme Adidas, Calvin Klein, Chloé, ou Marc Jacobs. Le groupe Coty a été créé à Paris en 1904 par François Coty.