Décès de Michele Ferrero, père du Nutella et homme le plus riche d'Italie

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Michele Ferrero, père de la pâte à tartiner Nutella qui en a fait l'homme le plus riche d'Italie, est décédé samedi à l'âge de 89 ans à Monaco.

Michele Ferrero, père de la pâte à tartiner Nutella qui en a fait l'homme le plus riche d'Italie, est décédé samedi à l'âge de 89 ans à Monaco, selon des médias italiens.

"J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger", a écrit le président de la République italienne, Sergio Mattarella, dans un communiqué.

"Ferrero a été pendant de très longues années au premier plan de l'industrie italienne, réussissant à rester toujours dans le vent grâce à des produits innovants et à son travail tenace et réservé. L'Italie se souvient avec reconnaissance de lui et du soutien qu'il a apporté à la culture", a-t-il ajouté.

Recette du "supercrema"

Michele Ferrero, qui s'est toujours montré discret, était malade depuis plusieurs mois. Selon l'agence de presse AG, une chapelle ardente doit être dressée à Alba, la ville du nord-ouest de l'Italie où il a bâti son empire.

Il avait hérité de son père pâtissier une petite entreprise et la recette d'une "supercrema" à base de noisettes et de cacao, qu'il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée "Nutella" en vue de l'exporter à travers l'Europe.

Le succès a été immédiat et le groupe a ensuite multiplié les réussites autour du chocolat: Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri...

Il emploie aujourd'hui plus de 22.000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros.