Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres

Après les fêtes de fin d'année, l'heure est au(x) bilan(s). L'occasion pour le Syndicat du chocolat de délivrer une moisson de chiffres-clefs sur l'industrie du chocolat en France et en Europe.
Mounia Van de Casteele
En moyenne, chaque ménage français achèterait 1,56 kilo de chocolat sur la période de Noël. Il y consacre un budget moyen de 29 euros.

Les fêtes de fin d'année passées, l'heure est aux bonnes résolutions et aux bilans. L'occasion de revenir sur la consommation d'un produit-phare de la période de Noël : le chocolat, qui se décline en truffes, orangettes, papillottes, rochers, et autres bouchées, qui envahissent à cette époque les rayons de la grande distribution.

Noël : 10% des ventes annuelles

Il faut dire que Noël représente 10% des ventes annuelles, avec 33.290 tonnes écoulées en 2014, d'après les chiffres du syndicat du chocolat. Soit quasiment le double de Pâques, qui représente 4% des ventes annuelles avec 14.940 tonnes achetées.

Autres dates-clefs pour l'industrie du cacao : la Saint Valentin et le salon du chocolat qui dopent également les ventes, nous explique Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat.

80% du chocolat est vendu en grande distribution

Les produits sont vendus à 80% dans la grande distribution. Les chocolateries et autres magasins spécialisés ne représentent que 20% (en volume), d'après le syndicat du chocolat.

La tablette, "le rayon le plus dynamique d'Europe"

Mais contrairement à ce que l'on pourrait être tenté de penser, les Français sont de grands adeptes de la tablette de chocolat , qui est "vraiment le rayon le plus dynamique d'Europe", selon Florence Pradier. Et de préciser:

Les tablettes ont été très développées pour les Français, qui sont vus comme des consommateurs exigeants. Les Français sont des gourmets qui aiment la forte concentration en cacao.

Plus d'innovation dans le chocolat noir

Aux noisettes, aux amendes, au riz soufflé, à la pistache, à la pointe de sel, à l'orange... Les marques ont donc décliné plusieurs offres pour répondre à la demande des consommateurs. Lindt est ainsi réputée pour ses tablettes et son chocolat de pâtisserie, et surtout son chocolat noir, nous explique la Secrétaire Générale du Syndicat, qui précise:

"Il y a plus d'innovation par rapport au chocolat au lait, avec l'inclusion de fruits secs".

Les marques Nestlé, Côte d'or, Suchar et Milka se positionnent plus sur le chocolat au lait. "Bien entendu, il existe différentes gammes pour s'adapter à tous les budgets".

La tablette est toutefois plutôt destinée à la consommation personnelle. Pour offrir un cadeau, les consommateurs se tournent vers les bonbons, et autres moulages, surtout pendant les fêtes.

Chaque ménage achète 1,5 kilo de chocolat à Noël

En moyenne, chaque ménage français achèterait 1,56 kilo de chocolat sur la période de Noël. Il y consacre un budget moyen de 29 euros.

Un Français sur deux accro au chocolat

Par ailleurs, près d'un Français sur deux ne pourrait se passer de chocolat lors des fêtes de fin d'année.

La France, 7e consommatrice de chocolat en Europe

Avec 6,7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone n'arrive toutefois qu'à la septième place en Europe, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, la Belgique - cinquième avec une consommation de 7,5 kilos par habitant - et la Finlande.

Un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros

A l'échelle européenne, le marché représente un chiffre d'affaires (CA) de 3.100 millions d'euros (hors taxes) avec 405.000 tonnes vendues.

30.000 emplois en France

Enfin, le secteur compte 81 entreprises et plus de 30.000 emplois dont la moitié dans la production chocolatière.

Mounia Van de Casteele

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