L'Autriche, premier pays de l'UE à interdire toute utilisation du glyphosate ?

Par Reuters  |   |  189  mots
(Crédits : Yves Herman)
Le pays, qui s'est tourné vers l'agriculture biologique plus que tout autre dans l'UE, va très certainement adopter cette mesure radicale à l'encontre de cet herbicide soupçonné d'être cancérigène.

L'Autriche était sur le point mardi d'interdire toute utilisation du glyphosate, et d'être le premier pays d'Europe à adopter une mesure aussi radicale à l'encontre de cet herbicide soupçonné d'être cancérigène.

D'autres pays de l'Union européenne ont adopté des interdictions partielles du glyphosate, même si la France a réduit ses ambitions en la matière. L'Autriche, elle, s'est tournée vers l'agriculture biologique plus que tout autre pays de l'UE.

"Les preuves scientifiques d'effets cancérigènes de l'herbicide sont de plus en plus fortes. C'est pourquoi nous déposons un projet de loi d'interdiction totale du glyphosate", a déclaré lundi la dirigeante du SPÖ (sociaux-démocrates), Pamela Rendi-Wagner.

Le projet de loi sera très vraisemblablement adopté

Le FPÖ et le SPÖ disposent, ensemble, d'une majorité en sièges à la chambre basse du parlement, si bien qu'il est très vraisemblable que le projet de loi soit adopté, peut-être dès ce mardi soir.

Le chef de file du Parti de la liberté (FPÖ, extrême-droite), Norbert Hofer, a indiqué mardi qu'il voterait en faveur du projet de loin d'interdiction.