
Pendant que les agriculteurs manifestent à Caen, la ferme des 1000 vaches, dans la Somme, risque une forte amende pour non respect de la réglementation française. La mise en demeure du 3 juillet dernier était pourtant claire, la ferme devait réduire son troupeau pour respecter la réglementation nationale de 500 animaux par cheptels. Un contrôle effectué le 9 juin y dénombrait en effet 794 animaux. Après avoir procédé à un nouveau contrôle lundi, la préfecture est formelle : le nombre de vaches est encore supérieur au nombre autorisé.
La ferme paiera au moins 15 000 euros d'amendes
Le délai pour se mettre en règle, fixé au 18 juillet dernier, étant dépassé, la préfecture prépare l'arrêt qui fixera les amendes. La ferme risque 15 000 euros d'amende alourdie d'une astreinte journalière de 5 000 euros jusqu'à ce qu'elle rentre dans les normes.
Les responsables s'estiment dans leur droit
Les responsables répondent qu'ils prendront une décision quand ils recevront la sanction. Selon eux, une réglementation sur le regroupements de vaches laitières autorise, en cas de cessation d'activité d'un autre éleveur, le dépassement du seuil prévu. Ils justifient ainsi le rachat d'un troupeau de 300 têtes élevées dans des conditions similaires. Ce rachat s'étant fait sans autorisation préalable, les possibilités d'échapper à cette sanction semblent minces...
(Avec AFP)
Sujets les + commentés