Les prix des fruits et légumes atteignent des niveaux records

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Le prix de la pomme de terre a augmenté de 37%, selon Familles rurales, plus forte hausse parmi les produits comparés.
Principal enseignement du baromètre annuel de Familles rurales, les prix des fruits et des légumes ont fortement augmenté depuis l'année dernière. La production française demeure toutefois compétitive par rapport aux produits étrangers.

Les prix des fruits et des légumes ont atteint cette année un record en France, avec une hausse respective de 18% et 10% par rapport à 2015, selon le baromètre annuel de Familles rurales publié mardi dans le quotidien La Croix"Depuis le début de l'observatoire, les prix n'ont jamais été aussi élevés : 4,10 euros pour un kilo de fruits et 2,30 euros pour 1 kilo de légumes", souligne l'association dans son dixième observatoire estival.

Lire aussiFruits vendus en grandes surfaces : le prix ne signifie pas la qualité

La pomme de terre (+ 37%), la fraise (+ 36%), le melon (+ 17%), la cerise (+ 17%) et la courgette (+ 17%) enregistrent les plus fortes hausses. "Si un ménage veut suivre les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé, soit la consommation de 400g de fruits et de légumes par jour, le budget devient considérable", souligne le président des Familles rurales Dominique Marmier dans les colonnes de La Croix.

La "bio" reste plus chère

Les fruits et légumes français restent toutefois compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers : neuf produits sur seize observés sont en moyenne moins chers quand ils proviennent de France.

Quant aux fruits et légumes bio, ils restent globalement plus chers que les produits conventionnels, avec un écart qui s'accentue par rapport à 2015 pour les fruits (+ 2,85 euros) comme pour les légumes (+ 1,80 euros). Les commerces hard-discounts restent eux moins chers en matière de prix, même si l'écart avec les hyper et supermarchés se resserre, note l'association.

(Avec Reuters)