"Filtergate", le nouveau scandale de l'industrie du tabac

 |   |  665  mots
Selon le CNCT, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine, et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.
Selon le CNCT, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine, et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur. (Crédits : Reuters)
"Les fumeurs qui pensent fumer 1 paquet par jour en fument en fait l'équivalent de 2 à 10 paquets". Dans sa plainte contre les quatre plus grands cigarettiers mondiaux, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) assure que "la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron, et 5 fois supérieure pour la nicotine". Sont visées : les filiales françaises de Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale).

Une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée contre les quatre grands fabricants de cigarettes par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui les accuse de tricher sur les taux de goudron et nicotine, a-t-il annoncé vendredi.

Le CNCT pointe "l'existence de minuscules trous" dans les filtres de cigarettes destinés à "falsifier les tests" en agissant comme un "système de ventilation invisible", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les quatre grands cigarettiers mondiaux attaqués en justice

"Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés", fait valoir le CNCT.

La plainte, dont l'AFP a obtenu copie, vise les filiales françaises des quatre grands cigarettiers, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale). Elle a été déposée le 18 janvier au parquet de Paris, a précisé à l'AFP l'avocat du CNCT, Pierre Kopp.

Vous croyez fumer 1 paquet par jour ? Ce serait entre 2 et 10, en réalité

Dans sa plainte, le CNCT assure que "la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron et 5 fois supérieure pour la nicotine".

"Les fumeurs qui pensent fumer 1 paquet par jour en fument en fait l'équivalent de 2 à 10 paquets ", poursuit le CNCT.

Astuce : les perforations, utiles pour les tests, sont bloquées par les doigts

Selon lui, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.

L'existence de "trous de ventilation" dans les filtres à cigarettes n'est pas nouvelle. Elle date selon le CNCT de la fin des années 1950, au moment où les mesures du taux de goudron et de nicotine ont commencé à être imposées aux États-Unis.

Un "filtergate" après le "dieselgate"?

"Aujourd'hui, 97% des cigarettes comportent des perforations invisibles du filtre", souligne le CNCT.

Sur son site, le comité anti-tabac fustige ce scandale des filtres qu'il nomme "filtergate", sur le modèle du "dieselgate" dans l'industrie automobile avec le trucage des émissions polluantes en vue de passer les tests - ce qui, en termes de problématique, semble très similaire.

Objectif du CNCT : dévoiler le fonctionnement de l'industrie du tabac

"Notre objectif, c'est qu'on en parle, et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie", a déclaré à l'AFP le président du CNCT, le professeur Yves Martinet, qui ajoute :

"Son objectif, c'est de rendre les gens accros à la nicotine, pour qu'ils reviennent acheter leur drogue."

La mention des taux de goudron et de nicotine ne figure plus sur les paquets depuis l'apparition du paquet neutre le 1er janvier 2017.

Des associations de malades pourraient s'associer aux poursuites

Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, est la cause de quelque 75.000 décès par an en France.

Le CNCT indique sur son site que des procédures similaires sont en cours dans d'autres pays, qui pourraient éventuellement impliquer des associations de malades :

Le CNCT vient de déposer plainte en France contre les fabricants de tabac pour manipulation de leurs produits en vue de falsifier les tests requis par les autorités sanitaires relatifs aux goudrons, monoxyde de carbone et nicotine. Cette tromperie délibérée des pouvoirs publics et des consommateurs avec mise en danger aggravée de ceux-ci signifie concrètement qu'un fumeur qui pense fumer un paquet par jour en fume, en fait, l'équivalent de 2 à 10. Tous les fabricants de tabac sont concernés. Des procédures similaires ont été lancées ou sont en cours dans d'autres pays, pouvant impliquer des associations de malades.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/02/2018 à 19:48 :
La France autorise la vente de deux drogues dures sur son sol. Les médias découvriraient que le tabac (comme l'alcool) est addictif ? Le café et le chocolat, eux, aussi sont addictifs mais ce sont des drogues douces car "peu" nocives pour la santé.
C'est tout de même incroyable à l'époque où certains voudraient dépénaliser voire légaliser la vente d'une nouvelle drogue "semi-dure" : le cannabis, de découvrir ces réalités.
Pas étonnant que tant de gens sont pour cette évolution, ils mélangent tout. Si les Français fument beaucoup, c'est que depuis vingt ans tout le monde sait que les fumeurs ne risquent quasiment rien malgré l'interdiction, donc c'est un interdit très facile à transgresser. Oublier l'importance d'un interdit dans une société, c'est méconnaître un minimum la psychologie humaine. Certains ont besoin de transgresser, autant leur donner la possibilité de transgresser avec un joint moins dangereux que l’héroïne, la cocaïne ou l'ectasy. Or, le jour où fumer un joint sera exactement comme boire un verre d'alcool ou fumer une cigarette, tous ceux qui cherchent la transgression se tourneront ailleurs...
Réponse de le 29/04/2018 à 19:33 :
He mec! Reveilles toi, on est en 2018. Tes idées datent du Moyen age !
a écrit le 10/02/2018 à 17:10 :
Surtout n'écrivez rien sur le scandale Volswagen avec le dieselgate. Vous serez systématiquement mensuré.
Réponse de le 11/02/2018 à 19:13 :
Très difficile en effet de parler de la fraude des constructeurs allemands de bagnoles et du gazage qu'ils ont effectué envers des singes et des êtres humains, il est évident qu'on doit toucher là un secteur financier vraiment très proche du pouvoir.

Mais cela n'enlève en rien la responsabilité des cigarettiers qui feraient mieux, un minimum, de se tenir à carreau or alors qu'ils sont montrés du doigt un peu partout dans le monde ces andouilles se mettent à frauder...

Cela ne peut que nous rendre pessimiste sur VW puisque même les cigarettiers on ne veut pas les obliger à respecter la loi alors vw je vous dis pas... -_-
Réponse de le 11/03/2018 à 12:28 :
Vous ne parlez pas du scandale Obama qui a fait de même, pourquoi?
a écrit le 10/02/2018 à 10:22 :
J'ai appris à fumer à l'armée, il y'avait un paquet de cigarette et une petite bouteille d'eau de vie dans les rations de survie ! L'état n'en parle pas !
Réponse de le 10/02/2018 à 15:36 :
Et alors, vous n'avez pas grandi depuis ?
A l'armée, moi, je refusait ces cartouches de cigarettes.
C'est bien français de toujours mettre en cause les autres pour ses propres faiblesses.
Soyez adulte et assumez vos choix !
Réponse de le 12/02/2018 à 19:56 :
@ Patriot9 : vous n'êtes tout simplement pas un mouton mais probablement plutôt un "électron libre", or il suffit de regarder un troupeau pour remarquer qu'il y a plus de moutons que de chiens ou de bergers...
L'expérience de Milgram montre même qu'il existe pas mal de "chiens très obéissants" dans la population, contrairement aux moutons, ils réfléchissent avant d'agir mais se rangent aux ordres de la hiérarchie...
C'est ainsi, c'est comme naître blond, brun, grand ou petit, c'est une donnée avec laquelle il faut vivre sans pouvoir beaucoup la changer. Donc, pas de reproches à faire aux autres, chaque personnalité a ses qualités et ses défauts, un groupe c'est un ensemble et tout le monde est utile.
a écrit le 09/02/2018 à 20:39 :
Là il y a un truc pour se faire de l’argent dans cette problématique
L’etat A besoin d’argent ?
Au lieu d’augmenter les paquets ...
Il faut créer des «  organismes d’etat Qui vérifie les produits en usine » et crée un «  label made in France pour les cigarettes
Comme ça le consommateur est protéger
Et l’etat Peut créer ces structures avec des créations d’emplois

La boucle est bouclée

Dans tous les cas , arrêter de fumer car c’est nul et ça met chaque jour un vis de plus sur votre futur cercueil .
a écrit le 09/02/2018 à 19:36 :
Plainte justifiée mais malheureusement une association a-t-elle porté plainte contre les tricheurs du diesel ? on voit déjà que les médias sont plus enclins à dénoncer ce scandale que celui du diesel.
Réponse de le 11/03/2018 à 12:21 :
Il n'y a pas de scandale du diesel.
a écrit le 09/02/2018 à 18:37 :
On sait que le tabac est cancérogène même pour les fumeurs dits passifs....Après tout le reste est du même tonneau....au demeurant pour faciliter l'addiction les fabriquants ajoutent des substances chimiques....mais bon le marché est tel...que cela vaut bien quelques millions de morts....
a écrit le 09/02/2018 à 17:42 :
Ben il suffit d’enlever le filtre et le problème disparaîtra !
Le mieux serait d’arrêter de fumer.
a écrit le 09/02/2018 à 17:05 :
Et alors?
Filtre trafiqué ou pas, tout le monde sait que le tabac ruine la santé du fumeur, c'est même écrit sur le paquet! S'empoisonner un peu plus vite ou pas , ça ne change finalement pas la finalité du fumeur, ça peut juste l'accélérer. Pas la peine de pousser des cris d'orfraie sur ce sujet, il n'y a pas tromperie sur la marchandise!
Vaudrait mieux s'attaquer à ceux qui mettent trop de sucre ou de sel dans leurs préparations industrielles, ça c'est un vrai scandale.
Réponse de le 11/03/2018 à 12:20 :
Le sel n'est pas nocif.

Au suivant!
a écrit le 09/02/2018 à 16:28 :
Quel torchon cet article !
Les gens qui fument un paquet par jour fument un paquet par jour point barre.
Ils ne fument pas 5 ni 10 paquets par jour, simplement la cigarette est plus dangereuse que ce que les gens pensent.
On le sait que c’est dangereux mais que ce soit 5 ou 10 fois plus dangereux que dangereux ne fait pas fumer les gens 5 ni 10 paquets par jour.
Encore en titre ça passe à la limite mais développer tout un article avec cet argument c’est ridicule.
Je crois qu’il est davantage important de préciser que la teneur en goudron et en nicotine ne sont plus indiqués sur les paquets de cigarette depuis les nouveaux paquets « neutre ».
a écrit le 09/02/2018 à 14:37 :
""Notre objectif, c'est qu'on en parle et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie","

Non, votre combat est louable mais pour punir les tricheurs que sont les cigarettiers même si on peut déplorer cruellement que les états qui font la guerre aux fumeurs laissent passer ce genre de fraudes, mais bon quand on voit que Volkswagen peut gazer des gens et tricher sans problème on comprend bien que nos politiciens n'ont plus de pouvoir et qu'un président sera toujours moins important qu'un actionnaire milliardaire.

Parce que les fumeurs savent que les cigarettiers ne sont pas leurs amis, savent qu'ils s'empoisonnent tout comme les français à 62% savent que les politiciens ne gouvernent plus que pour les riches, dans votre logique il devraient se révolter alors que la capacité humaine à s'adapter à son environnement prend en compte ce genre d'éléments mais ne va réagir que quand plusieurs facteurs entrent en jeu mais penser que parce que les gens savent un truc ils vont réagir c'est ne pas connaitre la nature humaine multiple par définition.

Il n'y a rien de pire que les gens qui croient que tout le monde possède la même façon de penser qu'eux et surtout cela ne peut qu'être improductif du coup car fonder son raisonnement sur une pensée erronée.
Réponse de le 09/02/2018 à 17:05 :
La cigarette est dangereuse l’alcool est dangereux
Le gasoil est dangereux
Et la connerie de l’état
Est elle dangereuse pour nos enfants ?
Demander au cinq ans et plus qui les à incité à fumer
Combien sont devenus alcooliques
Et quand aux gasoil il fallait tourné à vide avec les camions pour avoir les mêmes subventions
MERCI ARMÉE FRANÇAISE
Réponse de le 11/03/2018 à 12:17 :
L'EPA (ministère de l'écologie) de Obama a gazé des gens, y compris des enfants et des malades, et il y a eu des soucis et personne n'a rien dit.

Alors lâchez nous!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :