Le marché automobile américain s'effondre en septembre

Le marché automobile américain s'est effondré en septembre aux Etats-Unis, avec un recul de 26,6% sur un an. L'intensification de la crise financière pousse les consommateurs à repousser leurs gros achats et les banques à refuser des crédits.
La dégradation de l'économie américaine et le durcissement du marché du crédit. explique la chute libre des ventes.

Le marché automobile américain s'est effondré en septembre aux Etats-Unis, avec un recul de 26,6% sur son niveau de septembre 2007.  Le nombre de voitures vendues dans le pays est passé sous le million, à 964.873, selon les données compilées par le cabinet Autodata.


Ford a vu ses ventes chuter en glissement annuel de 34% et Chrysler de 33%. Le numéro un américain General Motors a limité la casse, avec -15,8%. Le recul de Ford, qui a vendu presque 60.000 voitures de moins qu'en septembre 2007 (116.734 unités, contre 176.204) est bien pire que ne l'avait prévu le site spécialisé Edmunds.com, qui ne tablait que sur une contraction de ses immatriculations de 22%. C'est sa pire performance de l'année.
 

Le numéro deux Toyota (-29,5%) a lui aussi enfoncé les prévisions pourtant  pessimistes d'Edmunds.com, qui tablait sur un recul de 14,1%, avec une chute particulièrement marquée pour son haut de gamme, de marque Lexus (-33,4%). Au total, le Japonais a vendu 144.260 véhicules, presque moitié moins que le numéro un General Motors.
 

Ce dernier était bien le seul à garder le sourire mercredi, se félicitant d'avoir porté sa part de marché à 27%, sa meilleure performance de l'année. "Septembre est le deuxième mois d'affilée où GM enregistre de très bonnes performances, dans des conditions de marché difficiles", a déclaré le vice-président chargé des ventes, Mark LaNeve, soulignant que ce résultat avait été obtenu sans augmentation des ristournes consenties aux acheteurs.GM a écoulé un total de 284.300 unités, contre 337.640 unités un an auparavant. Ses ventes de berlines ont reflué de 9,8%, celles de véhicules lourds de type "pickup" ou "4x4" de 19,6%.

Chrysler, où la chute des ventes est globalement conforme aux prévisions, a promis de son coté de redresser la barre avec des "financements innovants".
 

L'action de Ford a plongé à l'annonce de ses ventes: le titre a perdu 12,50% durant la séance de mercredi, à 4,55 dollars. Le titre GM est resté stable à 9,45 dollars, dans un marché en petite baisse.
 

L'effondrement du marché automobile gagne aussi le secteur du luxe: Porsche a vendu 45% de voitures de moins qu'en septembre 2007 (1.458 véhicules). "L'économie et ses effets sur les marques de luxe comme Porsche ne sont pas temporaires", a estimé dans un communiqué le PDG de Porsche pour l'Amérique du Nord, Detlev von Platen, en attendant une persistance de ces conditions difficile "dans l'avenir prévisible".
 

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