Tata abandonne la construction d'une usine en Inde

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Le constructeur indien jette l'éponge à Singur, dans l'est de l'Inde. Il prévoyait d'y construire l'usine d'où sortirait sa célèbre "Nano", le véhicule le moins cher du monde.

Le projet de voiture la moins chère du monde est au point mort. Le constructeur indien Tata a annoncé l'arrêt du chantier de son usine qui devait produire la fameuse Nano, un véhicule à 2.500 dollars. Depuis des semaines, les manifestations, parfois violentes, se multiplient contre le projet.

Désireuse de devenir une grande puissance industrielle, à l'image de la Chine, l'Inde multiplie depuis 2005 les projets de zones économiques spéciales (ZES), des enclaves industrielles privées, défiscalisées et dotées de solides infrastructures pour attirer les grands groupes indiens et étrangers.

Sigur est une ZES située non loin de Calcutta, dans la région du Bengale occidental (Est). C'est là que Tata comptait implanter sa nouvelle usine, mais le conglomérat s'est heurté à la très vive, voire violente, protestation des paysans de la région.

Un grave conflit s'est donc déclenché, pendant des semaines, des milliers de paysans ont encerclé le site pour protester contre la réquisition des terres agricoles pour en faire une zone industrielle. Ils ont été épaulés par le gouvernement communiste de l'Etat du Bengale occidental, qui accuse Tata d'avoir forcé des fermiers à vendre leur terre.

L'usine Tata était achevée à 90% et le conglomérat y a déjà investi 350 millions de dollars. Mais le groupe a tout de même jeté l'éponge, après des semaines de tractations entre les différentes parties.