Toyota : forte réduction attendue du bénéfice d'exploitation

Par latribune.fr  |   |  171  mots
La baisse de la demande aux Etats-Unis devrait amputer les résultats de Toyota.
Selon le quotidien japonais Nikkei, le constructeur automobile nippon devrait subir une chute de plus de 40% de son bénéfice d'exploitation en 2008-2009.

 Le constructeur automobile japonais Toyota subira une chute de plus de 40% de son bénéfice d'exploitation lors de l'exercice 2008-2009, et sera incapable de tenir ses prévisions en raison de la forte baisse de la demande aux Etats-Unis, affirme ce mercredi le quotidien Nikkei.


Selon le journal économique, le bénéfice d'exploitation annuel du constructeur sera de l'ordre de 1.300 milliards de yens (9,6 milliards d'euros) au lieu des 1.600 milliards prévus, soit une baisse de 42,7% sur un an. Toujours d'après le Nikkei, Toyota pourrait même manquer son objectif de vendre 9,5 millions de véhicules dans le monde cette année en raison de la dégradation du marché nord-américain et d'une moindre croissance en Chine. Cet objectif, qui était initialement de 9,85 millions de véhicules, avait déjà été revu à la baisse en juillet.


Toyota doit annoncer ses résultats semestriels le 6 novembre. En attendant, le titre enregistre une véritable correction à la Bourse de Tokyo avec une baisse de plus de 10% de son cours à 3.320 yen.