Les ventes de voitures neuves françaises chutent de plus de 7% en octobre

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles, le marché automobile a reculé de 7,3% le mois dernier en France. Peugeot et Renault accusent tous les deux un net recul de leurs ventes.

Octobre noir pour les ventes de voitures neuves en France. Après un bon mois de septembre, les immatriculations de voitures particulières ont chuté de 7,3% sur le mois en rythme annuel et à jours ouvrables identiques, pour s'établir à 175.014 unités, d'après les chiffres publiés ce lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En prenant en compte les ventes de véhicules utilitaires légers, les immatriculations marquent une baisse de 6,2% à 216.139 sur le seul mois d'octobre.

En revanche, sur les dix premiers mois de l'année, le marché continue de progresser grâce à un début 2008 dynamique. Les ventes enregistrent  une progression de 2,3% à 1.750.779 véhicules.

En ce qui concerne les constructeurs, les chiffres ne sont pas bons pour les deux groupes français PSA Peugeot Citroën et Renault. Le premier voit ses ventes baisser de 4,7% à 54.967 unités (+3% sur dix mois à 542.522), celles de Citroën restent stables tandis que celles de Peugeot reculent de 8,6%. La part de marché du constructeur atteint 30,5%.

Pour le groupe Renault, la marque Renault perd 12,6% avec 37.956 immatriculations. Mais les ventes de la filiale roumaine Dacia continuent de croître avec une progression de 33,3% avec 3.703 unités. Avec 41.659 voitures, la part de marché du groupe s'établit à 23,8% (contre 24,5% un an auparavant).

Globalement, les ventes des marques françaises ont diminué de 8,1% en octobre alors que celles des marques étrangères ont augmenté de 3,2%.

Parmi les marques étrangères, outre Dacia, la plus forte hausse en octobre concerne le groupe Fiat (+33,9%, dont +42% pour la seule marque Fiat). Le groupe Volkswagen progresse également de 3,8%.

Du côté des baisses, GM Europe recule de 29,4% ainsi que les groupes Ford (-18,1%) et Mercedes (-17,4%). Parmi les constructeurs asiatiques, Toyota (avec Lexus) perd 3,8%, Nissan recule de 9,1%, Suzuki baisse de 20,7% et Hyundai plonge de 45,8%.