Toyota en chute libre à la Bourse de Tokyo après la sévère correction de ses prévisions

Par latribune.fr  |   |  195  mots
La titre a perdu plus de 10% ce jeudi sur le Nikkei. Toyota Motor a réduit de plus de moitié sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2008/2009.

Toyota Motor a réduit de plus de moitié ce jeudi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice, la crise financière favorisant la hausse du yen tout en réduisant la demande automobile et l'accès au crédit.


Pour l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars, le numéro un mondial de l'automobile vise un bénéfice d'exploitation de 600 milliards de yen contre une précédente prévision de 1.600 milliards. Les analystes prévoit 1,34 milliard de yen. Le bénéfice net est attendu à 550 milliards de yen au lieu de 1.250 milliards.


Toyota, qui était jusqu'il y a peu un modèle pour le secteur avec huit années consécutives de croissance bénéficiaire, a dû fermer des usines et offrir aux acquéreurs des ristournes sans précédent alors que les ventes chutaient plus que prévu sur le marché automobile américain. Pour l'instant, les vents de Toyota aux Etats-Unis sont en recul de 12% depuis le début de l'année.

En Bourse, le titre Toyota a accusé un très net repli ce jeudi avec une baisse de 10% de son cours à 3.810 yen.