Automobile : Carlos Ghosn redoute des destructions d'emplois massives faute d'aide des Etats

Le PDG de Renault-Nissan estime que le financement de l'industrie automobile est nécessaire pour éviter que l'emploi ne soit affecté. Il appelle donc à des mesures d'aide par les pouvoirs publics.

L'emblématique patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, appelle à son tour à l'aide. Le dirigeant prévient ce lundi que les pays qui n'accorderont pas rapidement des aides économiques au secteur automobile devront faire face à des destructions d'emplois "massives" chez eux. Lors d'un symposium à Tokyo sur les 150 ans de relations diplomatiques franco-japonaises, Carlos Ghosn a pronostiqué que "cela ne se verra pas immédiatement, mais dans quelques années".

Le patron de Renault et Nissan estime que les pouvoirs publics doivent aider les constructeurs à se financer, compte tenu de l'importance du secteur automobile aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon, en termes industriels et d'emplois. "Les constructeurs, leurs fournisseurs et distributeurs sont dans l'incapacité de lever des fonds, ou à plus court terme et avec taux d'intérêts plus chers".

"Dans cette situation, les achats d'équipements et autres dépenses en cash sont réduits et les emplois sont forcément affectés", a-t-il expliqué. "Le financement pour l'industrie automobile, c'est comme l'eau pour l'être humain. C'est vital".

Parmi les solutions préconisées par Carlos Ghosn, il plaide pour que les pouvoirs publics permettent au secteur automobile de bénéficier de "prêts à long terme à des taux raisonnables". Une mesure déjà réclamée aux gouvernements français et japonais. Pour rappel,  en octobre, les constructeurs auropéens ont également réclamé une aide chiffrée à 40 milliards d'euros, sous la forme de prêts à taux réduit et de primes pour inciter les consommateurs à remplacer leurs voitures.

Carlos Ghosn est aussi revenu sur le développement de la voiture "verte". Selon lui, les gouvernements doivent prendre des mesures incitatives pour faire décoller le marché des voitures non polluantes, électriques notamment, car les consommateurs "ne sont pas prêts à payer plus" pour une voiture parée de vertus écologiques. "Les automobilistes exigent au contraire que les voitures soient moins chères", a-t-il souligné.

Là aussi, le patron de Renault fait des préconisations : des mesures fiscales au bénéfice des véhicules propres, une révision des taxes sur les carburants issus du pétrole sont selon lui des mesures nécessaires pour que les ventes de voitures électriques, au "diesel propre" ou autres sources d'alimentation non polluantes, prennent leur essor. Carlos Ghosn estime qu'en 2016, environ 10 millions des quelque 70 millions de nouvelles automobiles mises en circulation dans l'année avanceront à l'électricité.

 

Renault: le fonds CRMC franchit à la baisse le seuil de 5% du capital
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé ce lundi que le fonds d'investissement américain CRMC a franchi à la baisse le seuil de 5% du capital et des droits de vote du constructeur automobile français Renault. Ce franchissement de seuil a eu lieu le 26 novembre "par suite d'une cession d'actions sur le marché". CRMC (Capital Research and Management Company), filiale de Capital Group Companies, détient désormais 13.917.795 actions Renault, représentant 4,88% du capital et des droits de vote du constructeur automobile français.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le yoyo profite aux traders, et encore les bons, et non aux actionnaires, qui je vous l' assure, pleurent tous, petits ou gros... Reste les dividendes pour ces derniers qui vont etre réduit à peau de chagrin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toujours l'Etat, et encore l'Etat, le contribuable pour sauver des entreprises, mais, s'il veut de la liquiditer pour éviter de nous brandir le spectre des licenciements, qu'il aille chercher de l'argent chez ses actionnaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord pour que les Etats fassent des efforts, mais Mr GHOSN devrait peut être aussi revoir sa politique tarifaire de la gamme RENAULT.( trop chère, fiabilité quelconque) Volkswagen l'a bien compris lors du lancement de la Golf 6. Mieux équipée, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr.Ghosn ne devrait pas recevoir des fonds de l/état pour faire face au chômage dont il a une très lourde responsabilité en faisant délocaliser la fabrication de véhicules Renault,ex.la nouvelle Twingo n/est pas fabriquée en France,cequi enlève du tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que le danger de faillite existe. Après avoir brûlé toute liquidité. Ne nous faisons pas d'illusions. Et en plus quand un ministre annonce une baisse de TVA, comment encore vendre des automobiles. Quelle irresponsabilit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En échange de l'aide, l'Etat devrait exiger le départ de M. Ghosn, qui a échoué comme M. Messier, et la relocalisation des emplois en France. Le contribuable français n'a pas à subventionner l'emploi en Roumanie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est étonnant de voir combien peu imaginatifs sont les chefs d'entreprises. Le groupe Renault, comme de nombreux autres dans son secteur notamment, possède de la trésorerie. Alors, qu'il utilise cette trésorerie pour susciter des immatriculations e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tu sais Jacqout, les actionnaires à long terme pleurent...et peuvent attendre un sacré moment avant de retrouver leurs billes. Il y a donc une justice pour ceux qui croient que l' on peut gagner de l' argent en dormant. Cela ne marche jamais comme ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peut être devrait on se poser la question chez Renault de savoir pour quelles raisons les voitures ne se vendent pas, il est clair que certaines personnes se font plaisir en sortant des modèles au physique qui visiblement ne plait pas, même à la clie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel est ce grand stratège qui n'a pas su orienter l'entreprise vers les marchés de demain? Tant que des entreprises ne feront que regarder leur concurents pour faire un peu plus vite, un peu moins cher , unpeu plus joli,copiant le marketing des uns...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi aider les banques et pas le secteur automobile? Je ne comprends pas bien les réactions vindicatives dee rédacteurs précédents... mais il est vrai que c'est un peu le problème en France aujourd'hui : pourquoi aider l'un plutôt que l'autre pui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Le PDG de Renault n'est pas trés crédible. Toute sa politique est axée sur le profit maximum. La France ne compterait plus que 200000 emplois dans l'automobile alors que l'Allemagne en compte encore 500000. Nous avons plus délocalisé que d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve Carlos Ghosn extrèmement gonflé de mettre l'accent sur les voitures électriques alors que depuis 10 ans Toyota produit une voiture hybride, période pendant laquelle Renault, inventeur des concepts "Twingo" et "Espace" pour ne citer qu'eux, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne peut que feliciter le temoignage de beaucoup de blogeurs en ayutant que les déclarations du PDG du lossange frise le cretinisme pportuniste encore et encore. En effet, leurs politique vente/profit a duré des decenies et pendant ce temps l'UE re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il s'agit d'une entreprise privée, si elle a fait des erreurs de stratégie ce n'est pas à l'état dans payer les conséquences.Ou alors la règle est valable pour toutes les autres entreprises. je suis patron d'une petite société, si je fais des erreur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Renault, champion de la délocalisation voudrait maintenant recevoir des subvention pour sauver l'emploi! laissez moi rire si cela n'etait pas si dramatique. Les prochaines renault seront construites au Maroc, en turquie, en Iran voire en Russie. Il n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cet appel à la finance public est d?autant inacceptable que tous les constructeurs savent fabriquer une voiture électrique avec une autonomie certes insuffisante pour une 1ere voiture mais largement acceptable pour une seconde voiture. On arrive aujo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voyant comment renaut traite ses soustraitants, je n'acheterais plus jamais de renault, chaque piece expedier est emballer dans un billet de banque, demain renault n'aura plus de sous traitant en france, tout sera en chine....triste visionnaire ce gr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
GHOSN a toujours été un guignol. Le cours de la valeur ne reflète pas encore son niveau. Il le sera quand il sera à 5 euros. Et dire que tous les crétins d' analystes buvaient du petit lait quand il ouvrait la bouche. RENAULT n' a plus rien à propose...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous êtes vraiment tous de bien tristes personnages, donneurs de leçon et comme par hasard toujours en tapant sur Renault. Rien de constructif, beaucoup de désinformation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on tu la poule aux ?ufs d?or, sans penser à l?avenir en favorisant effectivement des actionnaires toujours plus avides de rentabilité, ratio à 2 chiffres ! servant également les profits des lobbies pétroliers, il ne faut pas s?étonner du résult...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis juste mort de rire.... Il n'existe plus de réserve, on touche 100 et on dépense 150... Où sont passés les milliards d'euros de bénef de renault il y a qq années en arrières? No coment !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les actionnaires de Renault peuvent encaisser quelques pertes (ce qui reste à prouver, la crise a à peine commencé et déjà ils mendient de l'argent....???), après tout ce qu'ils ont gagné pendant des années. En aucun cas c'est à l'Etat français d'aid...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'état n'a pas à se mêler de subventionner des privés qui se goinfrent à une époque et s'en se remettre en cause tendent la main sous la menace de fermer. j'en ai marre de payer pour avoir du boulot;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle folie quand même que de financer Renault avec l'argent des contribuables déjà endettés et en maque de pouvoir d'achat!! .. sans parler d?un état qui croule sous les dettes !!! Il faut peut être bien sauver les banques mais avec des conditions...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous les mendiants doivent avoir droit à un logement! En attendant, les mendiants de Renault peuvent se loger avec des milliers de pauvres clochards parisiens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela fait 20 ans que nous vivons dans l'insouscience, le sans compter, largement au dessus de nos moyens. Giscar nous l'avait dit durant sa campagne en 74, mais il n'a rien fait avec son complice et imminent économiste Barre ils ont fait filé les déf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les seuls actionnaires qui sont encore en plus value sont ceux qui sont entrés sur la valeur il y a...12 ans, alors arretez vos fantasmes avec les actionnaires. Ils pleurent tous.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord sur le sort des actionnaires qui ont cette année perdu beaucoup d'argent. Mais il y a 2 catégories d'actionnaires. Les petits comme beaucoup d'entre nous qui placent un peu d'argent en espérant en gagner un peu. Ce sont effectivement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
M'étonnerait qua Carlos ait peur pour l'emploi. Les japonais se rappelle de son passage chez Nissan

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.