Novembre noir pour les ventes de voitures neuves en Europe

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Les immatriculations de voitures neuves enregistrent des baisses allant de 14% pour la France à 50% pour l'Espagne. Le dernier trimestre de l'année devrait marquer un recul de l'ordre de 17% du marché européen. En 2009, le recul atteindrait 10%.

Si les marchés boursiers ont connu  un "octobre noir" avec des baisses de l'ordre de 20% de la plupart des places financières, le marché automobile a enregistré pour sa part un "novembre noir". 

Après avoir chuté de 14,5% en octobre, le marché européen s'enlise. Les uns après les autres les pays annoncent des reculs sensibles. La tendance à la baisse s'accélère même. C'est ainsi le cas pour le marché espganol: les ventes qui s'étaient repliées de 40% en octobre ont fait pire en novembre avec un recul de 49,6%. 

Le deuxième pays sur le marché ouest-européen a broyé du noir est le Royaume-Uni. Les immatriculations de voitures neuves y ont chuté de 36,8% en novembre par rapport au même mois de 2007, et de 10,7% sur les onze premiers mois de l'année. 

En Italie, le recul a été de 30% en novembre. Finalement la France et l'Allemagne ont réussi à échapper à un tel marasme. Le premier a vu ses immatriculations reculer de 18%. Celles de la France ont reculé de 14% (après -7,3% en octobre). 

Au global, les constructeurs anticipent un plongeon du marché européen de l'ordre de 17% au quatrième trimestre. Sur l'année,  il baisserait de 7,5%. Pour l'an prochain, il devrait baisser au minimum, selon les professionnels, de 10%. Au vu de ses pronostics,  les volumes de voitures neuves se situeraient  aux environs de 12,2 millions d'unités. Mais certains - Renault notamment - n'hésitent pas à évoquer un plongeon de 20% du marché européen. Si cela s'avérait juste, la correction serait plus lourde encore que le trou d'air de 1993. Cette année là, le marché avait reculé de 17% à 11,25 millions d'unités.