Toyota devrait changer de patron prochainement

Par latribune.fr  |   |  391  mots
Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du constructeur et actuel vice-président exécutif, devrait devenir directeur général de la compagnie au mois d'avril, croit savoir le quotidien nippon Asahi. Ce changement interviendrait alors que Toyota a annoncé qu'il allait enregistrer une perte d'exploitation de 150 milliards de yen (1,22 milliard d'euros) en 2008/2009.

Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de Toyota et actuel vice-président exécutif du constructeur automobile japonais, devrait prendre la direction générale de la compagnie au mois d'avril, rapporte ce mardi le quotidien nippon Asahi. Akio Toyoda connait bien le groupe puisqu'il a déjà en charge les activités de Toyota à l'étranger. Pour le quotidien nippon Asahi - qui ne cite pas ses sources - ce changement  vise à améliorer les performances financières du constructeur. L'actuel patrondu groupe, Katsuaki Watanabe, dirige Toyota depuis juin 2005. Il ne devrait pas quiter le groupe pour autant puisqu'il deviendrait vice-président. Interrogé sur ce changement à la tête du constructeur, un porte-parole de Toyota a déclaré que "rien n'avait été décidé pour l'instant".

Cette annonce pas Asahi intervient au lendemain de la publication par Toyota d'un communiqué indiquant que le groupe allait enregistrer une perte d'exploitation en 2008/2009, exercice clos fin mars. Une première!. Et pour couronner le tout, le PDG du constructeur estime que Toyota connait une "situation d'urgence sans précédent". 

Pour l'exercice qui se terminera fin mars prochain, Toyota prévoit donc désormais une perte d'exploitation de 150 milliards de yen (soit l'équivalent de 1,22 milliard d'euros), a annoncé son patron Katsuaki Watanabe lors d'une conférence de presse à Nagoya. Le groupe avait déjà ébranlé les marchés financiers le mois dernier en réduisant sa projection de résultat d'exploitation de 1.000 milliards de yen à 600 milliards, le résultat devant rester toutefois positif.

Si les nouvelles prévisions de Toyota se réalisent, ce sera la première fois que son compte d'exploitation tombe dans le rouge depuis qu'il a commencé à publier des résultats financiers, en 1940.

"L'environnement qui nous entoure est de plus en plus difficile. C'est une situation d'urgence sans précédent", a déclaré Katsuaki Watanabe. Toyota a en outre divisé par plus de dix sa précédente prévision de bénéfice net, qui ne datait que de fin octobre. Il ne prévoit plus pour cette année que 50 milliards de yen, au lieu de 550 milliards.

En raison de la chute du marché automobile aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, les ventes de Toyota ne devraient s'élever lors de cet exercice qu'à 7,54 millions de véhicules dans le monde, contre 8,913 millions en 2007-2008.