Espagne : les ventes de voitures en chute libre en décembre

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Les immatriculations de voitures neuves dans le pays se sont effondrées de 49,9% sur un an au mois de décembre.

Si l'ensemble du secteur automobile mondial souffre de la conjoncture actuelle, l'Espagne est néanmoins particulièrement touchée. Les immatriculations de voitures neuves dans le pays ont ainsi continué de plonger au mois de décembre, s'effondrant de 49,9% sur un an à 72.377 unités ! Au mois de novembre déjà, les ventes de voitures neuves avaient plongé de 49,6%.

Du coup, sur l'ensemble de l'année 2008, les chiffres sont catastrophiques. Les immatriculations affichent sur la période une baisse record de 28,1% à 1.161.176 unités, au plus bas depuis dix ans.

Pour comparaison en Europe, la France et l'Allemagne ont enregistré une baisse de leurs immatriculations de respectivement 14% et 18% en novembre, la Grande-Bretagne de 36,8% et l'Italie de 30%.

Du côté des Etats-Unis, General Motors et Chrysler, qui vont recevoir un prêt de 13,4 milliards de dollars de la part du gouvernement américain pour survivre, pourraient également afficher une chute de leurs ventes impressionnante en décembre.

Selon un sondage de l'agence Bloomberg, les ventes de Chrysler chuteraient de 48%, celles de General Motors de 41% et celles de Ford de 33%, soit la pire année de l'automobile américaine depuis 1992. Les chiffres officiels seront connus le 5 janvier.