Audi gagne le match face à BMW et Mercedes

Par latribune.fr  |   |  488  mots
La filiale de Volkswagen a vu ses ventes progresser en 2008 pour la treizième année consécutive. A l'inverse, les ventes mondiales de BMW ont reculé de 4% et celles de Daimler (Mercedes, Smart) ont baissé de 2,3% à 1,26 million.

Audi s'affirme comme le grand gagnant 2008 des constructeurs automobiles allemands haut de gamme. La filiale de Volkswagen a annoncé des ventes record. L'an dernier,  Audi a même vendu plus d'un million de véhicules, soit une hausse de 4,1% sur un an. Un record !  Il s'agit de la 13ème année record consécutive, s'est félicité son patron Rupert Stadler, cité dans un communiqué. "Nous avons des objectifs à long terme ambitieux: nous voulons faire d'Audi la marque haut-de-gamme la plus attractive au monde".
 

Audi a en ligne de mire notamment ses compatriotes BMW et Daimler (Mercedes-Benz), touchés de plein fouet par la crise, en particulier aux Etats-Unis. Là aussi, Audi a vu ses ventes reculer, avec un recul de 6% en 2008 sur le marché américain. Mais cette contre-performance a été plus que compensée par la hausse en Europe de l'Ouest (+2,5%) et le bond en Asie-Pacifique (+16%). Plus surprenant, la marque aux anneaux a vu ses ventes bondir de 17% sur le mois de décembre, pourtant très morose pour le secteur. Même en Europe de l'Ouest, Audi a écoulé 23% de voitures de plus en décembre dernier qu'au cours du même mois de 2007. Le constructeur bénéficie en fait de la sortie de nouveaux modèles tout au long de l'année, et notamment en novembre de la commercialisation du Q5, un 4x4 compact de luxe, et de la famille de berlines A4.

Pour les deux autres constructeurs automobiles allemands, la situation est moins favorable. Notamment pour BMW. Ses ventes mondiales ont reculé de plus de 4% l'an passé. Elles atteignent 1,44 million de véhicules pour l'ensemble des marques du groupe (BMW, Mini, Rolls-Royce), soit une baisse de 4,3%. Le mois de décembre a été catastrophique pour le groupe munichois, avec un effondrement de 26,4% des immatriculations à 112.423 unités.

La veille, son concurrent et compatriote Daimler (Mercedes-Benz) avait annoncé un recul de 2,3% sur l'année écoulée, à 1,26 million de véhicules. Le bond des petites Smart (+34% à 134.800 véhicules), peu consommatrices en carburant et prisées par les consommateurs notamment américains en ces temps de crise, n'a pas compensé la baisse nette de la marque phare Mercedes-Benz, spécialisée dans les berlines. Celle-ci a vu ses ventes reculer de 5,4% sur un an à 1,12 million de véhicules, selon un communiqué. Dans le détail, le groupe de Stuttgart s'est effondré sur ses marchés traditionnels, avec un recul de 7% en Europe de l'Ouest - dont -3% en Allemagne -, et une chute de 11% aux Etats-Unis.

Les marchés émergents ont en partie sauvé Daimler de la débâcle, avec un bond spectaculaire de 39% en Chine, de 9% en Russie et de 9% au Proche et Moyen-Orient. Mais si Daimler progresse beaucoup dans les pays émergents, le nombre de véhicules écoulés reste faible: quand l'allemand a vendu 300.900 voitures en Allemagne et 225.100 aux Etats-Unis l'an passé, ce chiffre tombe à 42.600 pour la Chine ou 16.800 pour la Russie.