Nouvelles mesures de chômage partiel sur le site PSA de Rennes

Par latribune.fr  |   |  196  mots
La direction du site PSA de Rennes a annoncé huit jours de chômage partiel supplémentaire en février, en plus des cinq journées prévues par mois en janvier, février et mars, annoncées en début de semaine.

La direction de l'usine PSA de Rennes a annoncé ce vendredi, lors d'un comité d'entreprise exceptionnel, huit jours de chômage supplémentaires sur le mois de février. Ces mesures s'ajoutent à celles rendues publiques en début de semaine, à savoir cinq journées de chômage partiel par mois en janvier, février et mars, et en plus des mesures de "chômage partiel par rotation" déjà annoncées fin novembre.

Cette annonce a été faite alors que les employés, en arrêt depuis le 3 décembre - moitié pour chômage technique et le reste pour congés - n'ont repris le travail que mercredi 7 janvier. Chez PSA, les salariés en chômage partiel continuent de percevoir 100% de leur salaire, selon un accord d'entreprise.

"Nous sommes abasourdis par l'ampleur de ces mesures", a déclaré Pierre Contesse, délégué syndical FO. Selon le syndicat, "pour les trois mois a venir, c'est une baisse de 75% de la production mensuelle".

La crise de l'automobile frappe de plein fouet le site rennais qui souffrait déjà depuis trois ans du déclin des berlines de gamme moyenne et supérieure, sa spécialité.