Les ventes de voitures en Chine ont été moins dynamiques en 2008

Par latribune.fr  |   |  169  mots
L'an dernier, 9,38 millions de véhicules ont été vendus sur le deuxième marché de la planète soit une progression de 6,7% sur un an.

Certes, le taux de progression est encore important au regard de l'ensemble des autres pays au monde, mais pour le marché chinois cela revient à une faible croissance. Les ventes automobiles en Chine ont progressé de seulement 6,7% sur un an en 2008, enregistrant leur première croissance à un seul chiffre depuis 1999, selon l'agence Chine Nouvelle.
 

Les ventes du secteur avaient connu une hausse de près de 22% en glissement annuel en 2007 et même de 25% l'année précédente. Au final, l'an dernier, 9,38 millions de véhicules ont été vendus sur le deuxième marché de la planète (après les Etats-Unis), précise l'agence officielle citant l'Association des constructeurs automobiles du pays (CAAM). La production a atteint 9,34 millions d'unités, en hausse de 5,21%, selon la même source.


Devant le ralentissement de ce secteur et pour éviter un effondrement à l'américaine de son industrie automobile, le gouvernement a annoncé fin 2008 qu'il envisageait des mesures pour le dynamiser, comme une prime à la casse qui inciterait à l'achat de voitures neuves.