Nissan risque d'être en perte opérationnelle en 2008-2009

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Pour la première fois depuis qu'il a été redressé par Carlos Ghosn, le groupe automobile japonais, allié de Renault, pourrait afficher un déficit d'exploitation annuel à fin mars.

Une première depuis l'ère Carlos Ghosn dont le patron de Renault Nissan se serait sans doute bien passé. Selon la presse japonaise, le groupe automobile nippon risque d'afficher pour l'exercice 2008-2009, clos fin mars prochain, une perte opérationnelle. C'est aussi ce qui va arriver à Toyota pour la première fois de son existence avec un déficit d'exploitation annuel attendu de 150 milliards de yens.

Nissan pourrait d'ailleurs lancer prochainement un nouvel avertissement sur résultat alors qu'il a déjà ramené de 550 à 270 milliards yens (2,25 milliards d'euros) sa prévision de résultat d'exploitation annuel.

De mauvais augures pour Renault qui détient 44% du capital de Nissan dans le cadre de leur Alliance et qui tire une bonne part de ses bénéfices des dividendes versés par son allié japonais.

A noter d'ailleurs que selon notre confrère les Echos, pour faire des économies, Renault serait fortement incité par son grand actionnaire l'Etat qui s'apprête à lui venir en aide - ainsi sans doute qu'à PSA Peugeot Citroën - (avec des soutiens financiers dont la forme va bientôt être dévoilée) à ne pas verser de dividendes cette année.