Nissan Qashqai +2 : moins compact, plus spacieux

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  402  mots
En version rallongée, le faux 4x4 Qashqai propose davantage de place et une banquette de secours pour deux enfants. Il gagne en polyvalence, mais coûte plus cher.

Nissan rencontre un grand succès avec son Qashqai, un faux 4x4 qui offre les prestations d'une brave berline compacte avec un style de baroudeur et se pose en achat alternatif à une Renault Mégane ou une Volkswagen Golf. La recette a pris, grâce notamment aux bons diesels Renault qui l'équipent. On pouvait toutefois reprocher au dernier-né japonais une habitabilité et un coffre un peu justes. En se rallongeant de 20 centimètres, le Qashqai +2 pallie effectivement ces inconvénients. Même si le coffre ne propose, quand même, qu'une capacité limitée. La banquette de secours accueillera deux enfants supplémentaires. Mais, attention, seuls les courts trajets seront acceptés sans rechigner.

Avec sa carrosserie longue, le Qashqai conserve des lignes harmonieuses et musculeuses. Nissan a fait du bon travail. On retrouve par ailleurs les qualités du véhicule, à savoir des trains roulants efficaces - ceux de la Mégane -, un bon confort, des motorisations diesel sans brio mais qui assurent correctement leur travail sans consommer excessivement. Le véhicule freine bien, reste maniable, braque correctement. On n'a pas du tout l'impression d'avoir un gros engin dans les mains. La position de conduite - assez haute - demeure satisfaisante et la finition très acceptable. Même si les matériaux sont ordinaires.

Le Qashqai constitue un achat raisonnable. D'autant que l'on peut l'utiliser comme un vrai véhicule tous chemins si l'on choisit l'option quatre roues motrices All Mode à 2.200 euros. Cette transmission sera aussi la bienvenue sur la neige. Sinon, il faut se contenter d'une simple traction aux roues avant. Ce que font 80% des acheteurs de ce modèle. Le petit diesel 1,5 dCi de 105 chevaux devrait bientôt arriver sur le Qashqai +2. En attendant, il faut se contenter du « gros » 2,0 dCi de 150 chevaux, qui équipe les Renault Scénic et Laguna. En grandissant, le Qashqai +2 s'est renchéri de 1.000 euros. On s'éloigne ainsi du tarif des berlines compactes de référence.
 

Modèle d'essai: Nissan Qashqai+2 2,0 dCi 150 All Mode Tekna : 31.700 euros (+750 euros de malus)

Puissance du moteur: 150 chevaux (diesel)

Dimensions: 4,52 mètres (long) x 1,78 (large) x 1,64 (haut)

Qualités: polyvalence, style, qualités routières et confort, homogénéité

Défauts: matériaux intérieurs ordinaires, coffre un peu juste

Concurrents: Peugeot 308 SW 2,0 HDI 136 Féline: 29.250 euros; Citroën C4 Gd Picasso 2,0 HDI 138 Exclusive BMP 6: 31.500 euros; VW Tiguan 2,0 TDi 140 Carat: 34.800 euros

Note: 14 sur 20