Plastic Omnium devrait tomber dans le rouge en 2008

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Le groupe français spécialisé dans les équipements automobiles devrait, selon son son PDG Laurent Burelle accuser la première perte de son histoire sur l'exercice 2008.

La liste des entreprises du secteur automobile touchées par la crise s'allonge. Plastic Omnium,  groupe français spécialisé notamment dans les équipements devrait enregistrer des pertes en 2008; les premières de son histoire, selon son PDG Laurent Burelle.

Dans un entretien au Figaro samedi, le patron a indiqué avoir déjà pris des mesures début 2008 de réductions de coûts portant sur les frais fixes et variables. " Pour la première fois depuis 62 ans, les effectifs ont été réduits de 1.200 personnes (sur 15.000 à l'époque)", a-t-il expliqué, ajoutant que "ces plan fort onéreux entraîneront une perte dans nos comptes en 2008 pour la première fois depuis sa création", ajoute-t-il.

"Je pense que nous survivrons aux deux prochaines années. Mais si la crise s'accentue, je ne dirai pas la même chose", affirme aussi le dirigeant du groupe. Il attend bien sûr beaucoup des Etats généraux de l'Automobile qui doivent se tenir mardi. Outre une aide publique aux "deux constructeurs nationaux" Renault et PSA, pour qu'ils ne manquent pas de liquidités, Laurent Burelle plaide en faveur "de mesures de soutien (aux équipementiers), pas en capial mais plutôt en nous facilitant l'accès au crédit avec garantie de l'Etat".

Lors de la présentation de ses résultats semestriels en juillet dernier, le groupe français affichait un bénéfice net en baisse de 91,7% par rapport au premier semestre 2007 à 2,5 millions d'euros. Il annonçait alors tabler sur un rebond de ses résultats en 2008.