BMW réduit sa production de 10%, 26.000 employés concernés

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Le numéro un mondial des voitures de luxe annonce des diminutions d'horaire qui vont affecter 26.000 employés dans ses usines allemande. Cela va permettre de réduire sa production de 10%.

Comment s'adapter à la forte contraction du marché automobile tout en conservant ses ouvriers, en particulier les plus qualifiés? C'est le problème auquel se trouve confronté le constructeur allemand BMW. Le groupe bavarois a choisi de ne pas licencier, du moins pour l'instant. A la place, il a décidé de réduire sa production de 10%.

Cette mesure va réduire les heures de travail de 26.000 de ses employés outre-Rhin. Dans deux de ses sites de production, Regensburg, le plus grand, et Dingolfing, des équipes entières vont être supprimées et réaffectées. Deux autres usines à Berlin et Landshut vont également être affectées.

Ces réductions sont la conséquence de la dégradation de la conjoncture du marché automobile mondial, la pire constatée depuis deux décennies. En Allemagne, les livraisons de BMW ont reculé de 2% en 2008, tandis qu'aux Etats-Unis, elles ont plongé de 18%, leur plus bas niveau en seize ans.