Le marché automobile allemand revigoré par la prime à la casse

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Les perspectives 2009 du marché automobile allemand retrouvent des couleurs grâce à la prime à la casse (2.500 euros pour tout véhicule d'au moins neuf ans remplacé par un véhicule neuf), a déclaré dimanche le président de la VDA, la puissante fédération du secteur.

Les perspectives 2009 du marché automobile allemand bénéficient d'une soudaine embellie grâce à l'efficacité surprenante des mesures de soutien mises en oeuvre par les pouvoirs publics, a déclaré dimanche le président de la VDA, la puissante fédération du secteur.

Matthias Wissmann a estimé que les ventes de voitures en Allemagne pourraient même dépasser le seuil de 3 millions d'unités en 2009, soit à peu près leur niveau de 2008. Les concessions automobiles de la République fédérale se sont effet remplies subitement ces derniers jours après l'annonce par le gouvernement d'une "prime à la casse" de 2.500 euros pour les véhicules d'au moins neuf ans remplacés par une voiture neuve.

"Nous avons maintenant une chance de franchir le seuil des 3 millions si le gouvernement applique toutes les mesures prévues", a dit Wissmann dans un entretien qut doit publier lundi le quotidien "Tagesspiegel", en référence au plan de soutien à l'économie de 50 milliards d'euros présenté par Berlin.

En décembre, la VDA avait réduit sa prévision de ventes pour 2009 à 2,9 millions de voitures contre 3,09 millions en 2008. Le secteur automobile allemand, qui représente 1,1 million d'emplois directs et indirects, est considéré comme un pilier de l'économie du pays.

La chancelière Angela Merkel avait elle-même exprimé sa satisfaction vendredi face à la réaction étonnamment rapide des consommateurs à l'annonce des mesures de relance.