Début d'année morose pour les ventes de voitures en France

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 7,9% en janvier par rapport à janvier 2008 en données brutes et de 3,5% à nombre de jours ouvrables comparable.

Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 7,9% en janvier en France sur un an à 149.385 unités, annonce ce lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre de jours ouvrables comparables, les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,5%. Le mois de janvier est celui qui a suivi la mise en place en décembre de la prime à la casse pour soutenir le secteur en crise. Cette prime permet à tout acheteur d'une voiture particulière ou d'un utilitaire léger, neufs et peu polluants, de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il met au rebut un véhicule de plus de dix ans.
 

En tenant compte des ventes de véhicules utilitaires légers, les immatriculations s'inscrivent en baisse de 10,8% le mois dernier à 178.105 unités, soit un recul de 6,6% à nombre de jours ouvrables comparables.

Les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 11,2% (-11,3% pour Citroën et -11,1% pour Peugeot) et celles du groupe Renault ont plongé de 20,9%. Même Dacia, la filiale qui produit la voiture à bas coût Logan, enregistre un recul de 25% de ses ventes.

Les ventes des marques françaises dans leur ensemble ont chuté de 17,1% en janvier, alors que celles des marques étrangères ont augmenté de 2,6%. Le groupe Fiat (+7,4%), le groupe Mercedes (+5%) et le groupe Volkswagen (+3,3%) sont les seuls à être en croissance. A l'inverse BMW est en net recul (-21,3%).