Toyota : Moody's abaisse la note de la dette

Par latribune.fr  |   |  191  mots
L'agence de notation financière a abaissé d'un cran, à "Aa1", la note de la dette à long terme du constructeur automobile japonais Toyota, qui perd ainsi sa prestigieuse note "Aaa" à cause de la brutale dégradation de ses résultats financiers.

Le seul constructeur automobile qui possédait la prestigieuse note de "Aaa" chez Mood'ys à savoir Toyota vient de se voir dégrader par l'agence de notation financière. Moody's a en effet abaissé d'un cran, à "Aa1", la note de la dette à long terme du constructeur automobile japonais Toyota, à cause de la brutale dégradation de ses résultats financiers. Moody's est la deuxième agence de notation à dégrader Toyota. En novembre, sa consoeur Fitch avait déjà abaissé la note du constructeur de deux crans, de "AAA" à "AA".

"La dégradation s'explique par les problèmes significatifs de rentabilité chez Toyota, dus à l'adversité des conditions de marché auxquelles fait face l'industrie automobile mondiale", a expliqué Moody's dans un communiqué. L'agence a précisé, en outre, qu'elle envisageait d'abaisser à nouveau la note de Toyota dans un avenir proche.

Toyota avait annoncé en décembre qu'il prévoyait de terminer l'exercice 2008-2009, fin mars, sur la première perte d'exploitation de son histoire. Le groupe, devenu récemment numéro un mondial de l'automobile, est confronté à une sévère dégringolade de ses ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.