ING abandonne Renault en Formule 1

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Nouveau coup de frein pour le sport automobile. Le bancassureur néerlandais, ING, ne financera plus la Formule 1 à la fin de la saison 2009.

Réduction de coûts oblige, ING lâche la Formule 1(F1). Le bancassureur néerlandais, principal sponsor de Renault, ne va pas renouveler son engagement dans le sport automobile. En difficulté en raison de la crise financière, le groupe veut réduire ses coûts et son partenariat avec la marque au losange et la F1 en fait les frais.

Selon un rapport de Formula Money, qui compile chaque année l'argent brassé par ce sport, ING investit environ 86 millions de dollars (67 millions d'euros) par an, dont 65 millions (51 millions d'euros) sont destinés à Renault. De plus, le groupe est partenaire officiel du Grand Prix d'Australie et finance les Grands Prix de Belgique, de Hongrie et de Turquie.

Mais le mois dernier, ING a annoncé une réduction de ses dépenses de 1 milliard d'euros en 2009 ainsi que la suppression de 7.000 postes. Pour 2009, ING a réduit de 40% son investissement dans la F1, dernière année du contrat avec Renault, comme le précise le groupe dans un communiqué.

"La participation d'ING en Formule 1 était le premier projet de sponsoring du groupe destiné à améliorer, particulièrement sur les marchés émergents, la reconnaissance de la marque", souligne ING, qui avance que celle-ci a augmenté de 16% entre mars 2007 et novembre 2008.

La Formule 1, épreuve reine de la course automobile, est touchée par les conséquences de la crise financière. Après le retrait de Honda, des mesures ont été prises pour réduire d'environ 30% le budget des neuf écuries restantes en 2009.