Bridgestone annonce une chute vertigineuse de ses profits en 2008

Par latribune.fr  |   |  151  mots
Année noire pour l'équipementier japonais qui a enregistré en 2008 une baisse de 92% de son bénéfice net. L'année 2009 s'annonce compliquée, les profits de l'entreprise devraient à nouveau chuter de 71%.

Le groupe de pneumatiques nippon, principal rival de Michelin, a annoncé ce jeudi une chute de 92% de son bénéfice net en 2008. En cause, une baisse des ventes aux constructeurs, l'augmentation des coûts des matières premières, l'appréciation du yen et une amende pour une affaire de cartel dans les tuyaux pétroliers, un cocktail explosif pour le géant du pneumatique.

Alors qu'en 2007, l'entreprise avait enregistré un gain net de quelque 131 milliards de yens, 2008 aura été marqué par la chute de ce gain à 10,4 milliards. Le chiffre d'affaires, lui aussi en baisse de 4,6 %, traduit le malaise du secteur automobile depuis le début de la crise.

Cette année, c'est également le bénéfice net de l'équipementier qui devrait chuter de manière spectaculaire (de 71%), tandis que le chiffre d'affaires devrait lui aussi accuser une baisse de près de 22 %.

 

(retrouvez le communiqué de Bridgestone).