Nouvelle déprime du marché automobile français en février

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Les ventes de voitures neuves particulières ont de nouveau chuté de 13% en février (-8,8% à nombre de jours ouvrables comparables). Les constructeurs français Peugeot et Renault affichent tous les deux une chute de 13% de leurs ventes.

Sans (bonne) surprise, le marché automobile français est resté toujours aussi déprimé en février. Après une baisse de 7,9% des ventes de voitures neuves particulières en janvier, les immatriculations ont de nouveau chuté de 13,1% en février en France par rapport au même mois de 2008. A nombre de jours ouvrables comparables, les ventes ont reculé de 8,8%.

Les ventes de voitures neuves particulières s'établissent ainsi à 152.154 unités sur le mois dernier, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).  Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes de voitures ont reculé de 10,6% (-6,2% à nombre de jours ouvrables comparables).

En tenant compte des ventes de véhicules utilitaires légers, les immatriculations ont plongé de 14,8% en février à 183.337 unités, soit un recul de 10,5% à nombre de jours ouvrables comparables.

Du côté des constructeurs, les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont plongé de 13,8%. Les ventes de Citroën accusent un repli de 5,5% tandis que celles de Peugeot plongent carrément de 19,8%.

De son côté, les ventes du groupe Renault ont baissé de 13%, avec un recul de 12,6% pour la marque au losange et de 16,8% pour Dacia.

Dans leur ensemble, les ventes des marques françaises ont reculé de 13,3% en février, celles des marques étrangères de 12,9%.

(retrouvez le communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles).