Les auditeurs de General Motors s'attendent à un dépôt de bilan

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Les auditeurs de GM doutent de la capacité du grand constructeur automobile américaine à éviter le dépôt de bilan.

General Motors qui remettait ce jeudi son rapport annuel aux autorités boursières a indiqué à cette occasion que ses auditeurs nourrissaient de "sérieux doutes" sur sa capacité à éviter un dépôt de bilan, c'est-à-ditre outre-Atlantique un passage sous la protection du chapitre 11 ("chapter eleven") de la loi fédérale sur les faillites, à moins de réussir à réduire ses pertes et à renflouer un peu sa trésorerie.

Cette annonce ne constitue pas une surprise mais pèse tout de même sur le cours de General Motors qui plonge à l'ouverture de Wall Street de 14,55% à 1,88 dollar.

Le géant de Détroit a déjà reçu 13,6 milliards de dollars de la part des autorités américaines pour lui permettre d'éviter la faillite. Le groupe réclame encore 16,4 milliards après avoir perdu plus de 30 milliards au cours de l'année 2008. Il va plus mal que son concurrent Ford qui lui n'a pas réclamé d'argent public au Congrès et qui a annoncé mercredi soir plusieurs mesures de restructuration de sa dette qui pourraient potentiellement faire baisser son endettement de 10,4 milliards de dollars.

Ces annonces ont provoqué une nouvelle chute de l'action de GM à Wall Street. Elle a plongé de 15,45% à 1,86 dollar.