Chute de 18% des ventes de voitures en Europe en février

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Le secteur automobile a encore connu un mois particulièrement difficile en Europe, avec une chute de 18,3% des ventes en février. Mais grâce au rebond du marché allemand, dopé par une prime à la casse, le marché évite un nouveau plongeon.

Même si le marché européen de l'automobile n'a pas réitéré son effondrement du mois de janvier, les ventes de voitures neuves ont connu une chute très nette de 18,3% de ses ventes en Europe, selon l'Association des constructeurs automobiles européens.

En janvier, le plongeon a atteint 27% avec seulement 958.517 voitures vendues, le chiffre le plus faible enregistré depuis plus de vingt ans. En février, l'Europe compte 968.159 nouvelles voitures. Cette petite embellie s'explique par le sursaut du marché automobile allemand, qui a vu ses ventes bondir de 21,5% le mois dernier, grâce à la mise en place d'une prime à la casse très attractive (2500 euros) et d'une modification de l'impôt sur les véhicules.

Dans le reste de l'Europe, seuls la Pologne (+7,5%) et le Luxembourg (0,3%) ont vu leurs ventes progresser. Pour les autres, la baisse est plus que nette. Elle reste modérée en France (-13,2%) en février, mais en Espagne, le marché a encore enregistré un plongeon de 48,8% des immatriculations sur la même période, tandis que le marché a dégringolé de 24,4% et le Royaume-Uni de 28,2%.

Du côté des constructeurs, le groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat et Skoda) reste le numéro un du secteur en Europe, mais ses ventes ont chuté de 25,3%. Le français PSA Peugeot-Citroën a vu les siennes reculer de 25,3% et le troisième constructeur d'Europe, l'américain Ford (Ford, Volvo) n'a vu ses ventes diminuer "que" de 12,5%.

S'agissant des autres constructeurs présents sur le continent, le groupe Renault a vu ses immatriculations chuter de 23,1%, le recul des ventes de l'allemand BMW atteint 29,2% et celui de Daimler (Mercedes) 29,8%. L'américain General Motors (Opel, Vauxhall, Saab, Chevrolet), subit un repli de ses ventes de 21,9% en Europe, dont -54,1% pour Saab, placé en procédure de sauvegarde il y a quelques semaines.

La seule bonne nouvelle concernant les constructeurs concerne la marque Alfa Romeo, dont les ventes ont augmenté de 23,3% en février. Par contre, celles de sa maison-mère, Fiat, ont baissé de 16,5% au total.

(retrouvez l'étude de l'Association des constructeurs automobiles européens).