GM et Chrysler pourraient avoir besoin d'importantes nouvelles aides

Par Source AFP  |   |  231  mots
Les 21,6 milliards de dollars que les deux constructeurs automobiles demandent à l'Etat pourraient ne pas être suffisants.

Les constructeurs automobiles américains General Motors (GM) et Chrysler pourraient avoir besoin d'une aide publique "considérablement" supérieure aux 21,6 milliards de dollars supplémentaires qu'ils demandent, a déclaré vendredi un conseiller de la Maison Blanche."Cela pourrait être considérablement plus, je ne vais pas le nier", a déclaré Steven Rattner, membre du groupe de travail présidentiel sur l'automobile, selon la transcription d'un entretien qu'il a accordé à la chaîne de télévision Bloomberg et qui devait être diffusé en fin d'après-midi.

Secourus par l'Etat fédéral qui leur a déjà prêté au total 17,4 milliards de dollars depuis décembre, GM et Chrysler ont demandé 21,6 milliards de dollars supplémentaires pour survivre. "Ce qu'ils ont demandé dépend de leur capacité à assurer le succès des plans qui sont assez ambitieux", a-t-il déclaré, en faisant allusion aux plans de restructuration présentés par les deux groupes pour pouvoir continuer à recevoir l'aide de l'Etat.

"Nous n'avons pas fini d'analyser (ces plans) et je ne suis pas ici pour me prononcer à ce sujet. Mais, comme toutes les équipes de direction, ils ont tendance à retenir une vue raisonnablement optimiste --plutôt optimiste peut-être-- de leur activité", a-t-il ajouté. "Donc cela pourrait être plus, je ne peux pas l'exclure, et je ne sais pas quand les contribuables récupéreront" leur argent.