Coup d'envoi à la voiture la moins chère au monde, la Tata Nano

Par latribune.fr  |   |  245  mots
La voiture fabriquée par le groupe indien Tata s'affiche à un prix de base de 1.500 euros. De quoi séduire la population indienne et les autres pays émergents.

C'est ce lundi que le groupe indien Tata Motors lance à Bombay sa voiture à très bas coût, la Nano. Affichée à un prix de base d'environ 1.500 euros, cette petite voiture devrait séduire de nombreux clients: non seulement  le marché indien mais également  les autres pays émergents.

Les carnets de commandes seront ouverts début avril. Le prix de base se situera autour de 100.000 roupies (1.500 euros). Mais ce prix  pourrait très rapidement être revu à la hausse par le constructeur. Le modèle de base vendu à ce prix sera plutôt rustique : propulsé par un moteur à deux cylindres, il n'aura ni vitres électriques ni direction assistée, ni même air conditionné?

Selon les prévisions des dirigeants, il devrait se vendre entre 500.000 et 1 million de Nano par an en Inde. Pour l'instant, seulement 30.000 à 50.000 exemplaires devraient être produits cette année, contre une prévision initiale de 250.000 unités par an, à cause d'obstacles rencontrés par Tata Motors pour la mise en production. En octobre dernier, le premier groupe automobile indien avait dû abandonner l'usine de la nano quasiment achevée dans l'Etat du Bengale occidental (est du pays ) et en construire une autre au Gujarat (cette fois à l'ouest du pays). Cette nouvelle usine dans le Gujarat ne sera pas terminée avant la fin de l'année et il lui faudra des mois pour tourner à pleine capacité, a reconnu Tata Motors, qui a donc assemblé ses premiers modèles dans ses autres sites.