Porsche voit son bénéfice dopé par la flambée des titres Volkswagen

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Profitant d'une flambée du titre Volkswagen à l'automne, son grand actionnaire Porsche a quadruplé son bénéfice net semestriel. Son chiffre d'affaires a néanmoins chuté de 9,32% à 3,32 milliards d'euros sur un an, dans un contexte de crise du secteur.

Comme tous les constructeurs automobiles, Porsche n'échappe pas à la crise. En témoigne son chiffre d'affaires, qui s'est effrité de 9,32% à 3,32 milliards d'euros sur un an. Néanmoins, le constructeur de voitures de sport allemand a quadruplé son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé 2008-2009 (qui a débuté le 1er août) à 5,55 milliards d'euros. Un bond dû à la flambée, cet automne, de Volkswagen, dont Porsche détient 50%.

Le constructeur de voitures de sport a profité des contrats à terme sur des actions Volkswagen qu'il détenait, alors qu'un vent de panique a fait monter les titres de sa filiale jusqu'à 1.000 euros l'unité fin octobre dernier. La prise de contrôle par Porsche, en asséchant le marché des actions Volkswagen, avait pris de court des fonds engagés dans des ventes à découvert, et les avait forcés à acheter à n'importe quel prix.

Malgré cette manne, le constructeur haut de gamme ne se montre guère optimiste pour 2009. Dans un communiqué, le groupe estime que "ni Porsche ni Volkswagen ne pourraient échapper à la tendance baissière" qui touche le secteur de l'automobile.