Daimler s'attend à une perte importante au premier trimestre

Le constructeur automobile allemand prévoit un résultat "nettement négatif" pour son premier trimestre. Il ne table sur aucune amélioration avant le deuxième semestre.

Après une fin d'année 2008 catastrophique, les trois premiers mois de 2009 devraient également s'annoncer difficiles pour le secteur automobile. Pour preuve, le constructeur allemand Daimler a admis ce mercredi qu'il s'attendait au premier trimestre à un résultat "nettement négatif" et à aucune amélioration avant le deuxième semestre.

"Pour le premier trimestre, on s'attend à un résultat nettement négatif", a expliqué le groupe dans un communiqué publié à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires à Berlin.

En ce qui concerne les prévisions sur l'ensemble de l'année, le constructeur s'attend à ce que le chiffre d'affaires de toutes ses divisions automobiles (voitures haut-de-gamme Mercedes-Benz, bus et camions) soit "nettement" inférieur à celui de l'an passé. Daimler n'a donné aucune autre prévision.

Le groupe allemand mise sur une amélioration progressive des marchés, mais "au plus tôt dans la deuxième moitié de 2009". Du coup, Daimler a décidé de renforcer son programme d'économies pour limiter les pertes. Il a annoncé la semaine dernière un plan de réduction des coûts de 2 milliards d'euros cette année. Des négociations sont en cours avec les représentants du personnel et devraient aboutir fin avril.

Par ailleurs, Daimler a annoncé qu'il allait proposer son directeur financier Bodo Uebber pour devenir le nouveau président du conseil d'administration d'EADS. Ce dernier va remplacer Rüdiger Grube qui quitte Daimler et le groupe d'aéronautique et de défense EADS pour diriger la compagnie allemande de chemins de fer, Deutsche Bahnn dont le patron Hartmut Mehdorn a dû démissionner suite à un scandale interne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.