L'équipementier automobile allemand Karmann dépose le bilan

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Frappé de plein fouet par la crise et malgré un plan social, le groupe a dû se résoudre à demander le dépôt de bilan.

Karmann, l'un des plus gros équipementiers automobiles allemands, voit sa survie menacée. Très touché par la crise du secteur et étranglé par une pénurie de liquidités, le groupe a dû demandé l'ouverture d'une procédure de dépôt de bilan.

Karmann, qui emploie selon le syndicat IG Metall plus de 3.000 salariés en Allemagne, invoque dans un communiqué "la menace d'insolvabilité au regard d'engagements financiers". Il espère par son dépôt de bilan "conserver autant d'emplois que possible", sans préciser combien étaient touchés.

Fondé en 1901, Karmann est spécialisé dans la carrosserie de voitures sportives telles que cabriolets et coupés, et monte notamment des véhicules pour Renault, Volkswagen et Mercedes.

La crise l'avait déjà obligé à lancer un plan social. Début mars, le groupe avait ainsi abandonné le montage de véhicules et licencié plus de 1.300 personnes. Mais face à la chute du chiffre d'affaires "qui a dépassé toutes les prévisions" selon Karmann, ces mesures de restructuration n'auront pas suffi.