Les ventes de voitures neuves encore en baisse en Europe en mars malgré les primes à la casse

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 9% sur un an en mars, une baisse moins forte que les mois précédents due notamment à l'effet des primes à la casse, selon des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 9% sur un an en mars, une baisse moins forte que les mois précédents due notamment à l'effet des primes à la casse, selon des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).Les ventes avaient plongé de 18,3% en février et de 27% en janvier, ce qui porte leur recul sur l'ensemble du premier trimestre à 17,2% sur un an. Mars est le onzième mois consécutif de recul des ventes en Europe.

Au total, 1.506.249 voitures neuves y ont été immatriculées dans les 28 pays pris en compte pour les statistiques de l'ACEA: Les Etats membres de l'UE à l'exception de Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).
"Le résultat a été soutenu par en moyenne trois jours ouvrés supplémentaires dans la région (comparé à la même période de 2008, où le long week-end de Pâques était tombé plus tôt, ndlr) et l'effet des plans de renouvellement de la flotte dans plusieurs pays", commente l'ACEA dans son communiqué.

L'Allemagne, où la prime à la casse est particulièrement généreuse, se distingue ainsi avec un bond des immatriculations de 39,9% en mars.Parmi les constructeurs français, PSA Peugeot Citroen accuse un recul de 9,1% avec 179.761 voitures vendues, et le groupe Renault (marques Renault, Dacia) une baisse de 10,9% à 123.750 véhicules.