Chrysler obtient de son ex-maison mère, Daimler, des derniers sacrifices

Le constructeur allemand, ex-maison mère de Chrysler, a renoncé à sa participation de 19,9% au capital du constructeur américain et au remboursement de la dette que son ancienne filiale lui devait encore. Selon le Wall Street Journal, le syndicat américain de l'automobile UAW raflerait 55% du capital du groupe issu d'une fusion entre Chrysler et l'italien Fiat, si l'accord conclu avec la direction du constructeur américain aboutit.

Tout comme General Motors lundi, Chrysler, l'autre constructeur américain d'automobile en grandes difficultés, joue son va tout. Après avoir bouclé dimanche deux accords clés avec les syndicats, c'est au tour de son ex-maison mère, le constructeur allemand Daimler, de faire un geste. Ce dernier a renoncé à sa part de 19,9% qu'il détenait encore dans le capital de Chrysler et au remboursement de la dette que son ancienne filiale lui devait encore. Cet accord a été conclu entre Daimler, Chrysler , et le fonds d'investissement Cerberus, qui a racheté au constructeur allemand 80,1% de la firme américaine en août 2007.

Il solde "les questions qui étaient encore en suspens entre les parties", a indiqué Daimler dans un communiqué. Les relations entre Daimler et son ancienne filiale seront désormais réduites à de simples relations de fournisseur à acheteur, a assuré le groupe allemand dans un communiqué. Daimler et Cerberus négociaient depuis septembre la cession de la participation résiduelle du groupe allemand, mais les négociations s'étaient embourbées en raison des exigences soulevées par le fonds d'investissement. L'accord règle tous les contentieux entre les deux partis et notamment l'accusation lancée par Cerberus que le groupe allemand n'avait pas correctement géré la phase de transition entre la signature de l'accord de cession et la prise de pouvoir de Cerberus chez Chrysler .

L'accord prévoit en outre que Daimler verse 600 millions de dollars sur 3 ans à Chrysler pour alimenter le fonds retraite maison et ainsi "assurer le paiement des retraites des anciens employés de l'ensemble Daimler- Chrysler " précise encore le communiqué.  La garantie de 1 milliard de dollars apportée par Daimler à ce fonds est réduite à 200 millions et s'éteindra en août 2012. Pour Daimler, cet accord se traduira par un manque à gagner de 700 millions de dollars sur son résultat opérationnel (EBIT) du deuxième trimestre.


Fiat pourrait obtenir 35% de Chrysler selon le Wall Street Journal

Le syndicat américain de l'automobile UAW raflerait 55% du capital du groupe issu d'une fusion entre Chrysler et l'italien Fiat, si l'accord conclu avec la direction du constructeur américain aboutit, rapportait lundi soir le Wall Street Journal (WSJ). Aux termes de l'accord, que le quotidien américain des affaires a pu consulter, Fiat détiendrait "au final" 35% de l'ensemble tandis que les pouvoirs publics américains et les créanciers obtiendraient les 10% restant. Un accord avec l'UAW et un accord avec les créanciers de Chrysler sont des conditions sine qua non de la confirmation d'un partenariat avec Fiat, exigé par le gouvernement américain. Selon le Wall Street Journal, l'accord prévoit une suspension des ajustements de salaires suivant l'inflation et que les heures supplémentaires ne seront plus qu'à partir de 40 heures par semaine. Le jour férié dont les ouvriers bénéficient pour Pâques sera supprimé en 2010 et 2011.
Le syndicat prendrait en charge l'assurance maladie des ouvriers à la retraite de Chrysler via un fonds, appelé VEBA, qui sera doté de 4,6 milliards de dollars. Le constructeur y versera 300 millions en 2O10 et 2011, et les versements pourront atteindre 823 millions entre 2019 et 2023, est-il précisé. Ce fonds devrait disposer d'une part du capital de Chrysler suffisante pour qu'il soit représenté au conseil d'administration du groupe, détaille l'accord.

 

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