Le marché automobile espagnol touche le fond

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Un total de 67.215 voitures ont été immatriculées en avril, contre 123.651 un an plus tôt.

Le marché automobile espagnol a continué de s'enfoncer en avril avec des immatriculations de voitures neuves en chute de 45,6% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac). Un total de 67.215 voitures ont été immatriculées en avril, contre 123.651 un an plus tôt.

Sur les quatre premiers mois de l'année, la chute est de 43,7%, avec un total 265.210 unités contre 471.299 un an plus tôt. Les achats de voitures réalisés par des particuliers et des entreprises ne se consacrant pas à la location de voitures ont baissé de 42,3% en avril. Ceux des agences de location ont baissé de 62%.
 

Les constructeurs automobiles présents en Espagne, également frappés par le ralentissement généralisé du marché européen, ont demandé au gouvernement socialiste plus de mesures d'aides, agitant la menace de fermetures d'usines dans le pays. Ils veulent notamment des aides directes à l'achat de nouveaux véhicules. "L'Espagne est le seul pays européen parmi les cinq principaux marchés européens où il n'existe pas ce type de plan spécifique pour pousser la consommation de véhicules", a déploré l'Anfac dans son communiqué.

L'industrie automobile espagnole qui pèse pour 8,4% du PIB, est destinée à 80% à l'exportation.