Mazda prévoit un résultat largement déficitaire en 2009/2010

Le constructeur automobile japonais a publié une perte nette de 71,49 milliards de yen (550 millions d'euros) au terme de l'exercice 2008-2009. Mazda s'attend à être encore largement déficitaire cette année, à cause d'un contexte exécrable.

Après Toyota et ses pertes hsitoriques, puis Nissan qui a publié ce mardi sa première perte depuis 2000, c'est au tour de Mazda de voir ses comptes plonger dans le rouge. Sa perte nette atteint 71,49 milliards de yen (550 millions d'euros) au terme de l'exercice 2008-2009, et dit s'attendre à être encore largement déficitaire cette année, à cause d'un contexte exécrable.

Au cours des mois d'avril 2008 à mars 2009, Mazda a vu son chiffre d'affaires s'effondrer de 27% sur un an à 2.535,9 milliards de yen (19,5 milliards d'euros), ce qui l'a entraîné dans le rouge sur le plan opérationnel, avec un déficit d'exploitation de 28 milliards de yen. L'année précédente, Mazda avait dégagé un gain net de 91 milliards de yen et un profit d'exploitation de 162 milliards de yen sur un chiffre d'affaires de quelque 3.475 milliards de yen, soit un montant de près de 1.000 milliards de yen (7,6 milliards d'euros) supérieur à celui de l'exercice bouclé en mars dernier.

Comme tous les constructeurs d'automobiles du monde, Mazda est confronté à une des pires conjonctures qui soit, avec une chute des achats de véhicules dans les principaux marchés, aggravée financièrement pour les Japonais par le cours élevé de la devise nippone. Cette situation devrait encore perdurer, craint Mazda. Il pense vendre au total 1,1 million de voitures dans le monde entre avril dernier et mars prochain et escompte modestement un chiffre d'affaires annuel total de 2.030 milliards de yen (-19,9% sur un an).

Même s'il prévoit d'économiser 100 milliards de yen sur ses coûts fixes, Mazda prévient qu'il restera probablement ancré dans le rouge cette année. Il estime pour le moment qu'il affichera en fin d'année un déficit d'exploitation de 50 milliards de yen (385 millions d'euros) et une perte nette du même montant.

 

(retrouvez le communiqué de Mazda).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.